Au Royaume-Uni, la HFEA (Human Fertilization and Embryology Authority) détient des informations sur toutes les cliniques de fertilité agréées, qui sont publiées sur leur site web 1http://www.hfea.gov.uk/fertility-clinics-success-rates.html#2). Ces informations incluent les taux de réussite de chaque clinique agréée, sous la forme de statistiques indiquant le nombre de traitements annuels et le nombre de grossesses et de naissances vivantes qui en résulte.

La plupart de ces taux de réussite sont autour du taux moyen de natalité de 32,2% des naissances chez les femmes de moins de 35 ans en âge de procréer dans une clinique de fertilité, mais quelques cliniques affichent des taux nettement supérieurs ou inférieurs à la moyenne nationale. Les cinq cliniques présentant les taux de réussite les plus élevés sont toutes situées à Londres.

CE QUE VOUS APPRENDREZ

Pourquoi les cliniques de fertilité ne peuvent-elles pas être efficacement classées
Quelles sont les cinq cliniques de fertilité qui figurent dans le top 5 au Royaume-Uni

La HFEA

La HFEA est un organisme indépendant qui inspecte et réglemente toutes les cliniques du Royaume-Uni qui pratiquent la FIV et l’insémination artificielle et stockent des ovocytes, des spermatozoïdes et des embryons humains. Elle établit et applique des normes et fournit aux patients des informations précises et impartiales.

Chaque clinique et centre de fertilité au Royaume-Uni doit être inspecté par la HFEA pour s’assurer qu’ils respectent les règles du gouvernement britannique en matière de sécurité et d’éthique avant de se voir accorder une licence. Des inspections provisoires seront effectuées dans les cliniques agréées, avec ou sans préavis.

Gérer les attentes

Bien qu’il soit tentant de supposer que les cliniques présentant les taux de réussite les plus élevés offrent davantage de chances de réussite de grossesse et de naissance, il est très difficile de comparer directement les cliniques. Les taux de réussite élevés peuvent être dus au fait qu’une clinique traite moins de patients présentant des problèmes de fertilité spécifiques et difficiles, ou que leurs politiques et pratiques de traitement diffèrent considérablement de la moyenne.

Les probabilités varient en fonction de l’âge de la femme et de l’option de traitement choisie, ainsi que de son niveau de fécondité et de celui de son partenaire. Les statistiques fournies par la HFEA montrent à la fois le nombre réel de naissances vivantes au cours d’une année et une prédiction des chances futures de naissances vivantes pour un patient moyen sous la forme d’une fourchette. La taille de la fourchette et sa fiabilité dépendent du nombre de cycles de traitement que la clinique effectue chaque année.

Les cliniques avec un nombre élevé de cycles de traitement auront une petite fourchette, environ de 21% à 25%, tandis que la clinique qui effectue seulement quelques cycles de traitement par an peut avoir une large fourchette, par exemple, de 7% à 68%. Les chances d’une naissance vivante tomberont généralement au centre de la fourchette (pensez à un courbe de distribution en cloche normale), plutôt qu’à l’un ou l’autre extrême.

Cette clinique du sud de Londres a été l’une des premières cliniques de fertilité au Royaume-Uni. Elle a été créée en 1986.

Elle traite à la fois les patients privés et les patients du NHS, et propose la FIV et l’ICSI avec des spermatozoïdes, des ovocytes et des embryons de donneurs.

Elle stocke les ovocytes, les embryons, les spermatozoïdes et le tissu testiculaire et recrute des donneurs d’ovocytes, d’embryons et de spermatozoïdes pour le traitement d’autrui.

Ses taux de réussite sont supérieurs à la moyenne pour tous les groupes d’âge de moins de 40 ans.

La Lister Fertility Clinic fait partie du Lister Hospital et a été créée en 1988. Il s’agit de l’une des cliniques les plus performantes du Royaume-Uni et elle traite plus de 2 000 patients privés par an. Les traitements comprennent l’induction de l’ovulation, la FIV, l’ICSI, le transfert de blastocystes, la congélation d’ovocytes, d’embryons et de sperme et l’IMSI.

En 2013, leur taux de réussite clinique chez les femmes de moins de 35 ans était de 49% et de 39% chez les 35 à 37 ans. Leur taux de réussite des naissances vivantes en 2011 pour les cycles de traitement par FIV et ICSI débutés était de 40% pour les moins de 35 ans et de 36% pour les 35 à 37 ans.

Cliquez sur l’image pour consulter les taux de réussite de l’unité en matière de FIV

L’Assisted Conception Unit, créée en 1995, a traité plus de 1 000 couples depuis lors.

Elle est située dans une aile rénovée du Chelsea & Westminster Hospital et entretient des liens étroits avec les services de maternité et de gynécologie de l’hôpital.

L’unité se spécialise dans les couples avec des infections transmissibles par le sang et dnas les femmes plus âgées qui ont des problèmes de fertilité, et traite à la fois les patients privés et du NHS.

Le taux de grossesse actuel de l’unité chez les femmes de moins de 35 ans est de 55% (la moyenne nationale pour les femmes de moins de 35 ans cherchant à concevoir dans une clinique de fertilité en 2011 était de 36%), et les taux de grossesse étaient supérieurs à la moyenne pour les tranches d’âge de 35-37 ans et les 40-42 ans.

Il y a un service de consultation externe à Kensington. Guy’s and St Thomas’ est l’une des plus grandes fiducies hospitalières universitaires NHS au Royaume-Uni et un centre de l’université des sciences de la santé, lequel se spécialise tant dans le NHS que dans le traitement et la recherche privés pour la FIV.

C’est la plus grande clinique du Royaume-Uni pour le diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI) et ils sont autorisés à effectuer des recherches sur les cellules souches.

L’unité a des taux de réussite supérieurs à la moyenne nationale dans tous les groupes d’âge pour une activité cardiaque fœtale positive à l’échographie sur de nouveaux cycles de FIV/ICSI, avec un taux de 43% pour les femmes de moins de 35 ans. Leurs taux de réussite du transfert d’embryons congelés sont également bien supérieurs à la moyenne, en particulier dans le groupe d’âge des 38 à 39 ans, avec un taux de réussite de 40% par rapport à la moyenne nationale de 13%.

L’Assisted Reproduction and Gynaecology Centre a eu les meilleurs résultats au pays en 2013, avec un taux de natalité de 70,3% pour les femmes de moins de 35 ans.

Les chances pour une patiente moyenne de moins de 35 ans d’avoir une naissance vivante sont d’environ 60%, soit près de deux fois la moyenne nationale.

Cette clinique privée a été autorisée pour la première fois en 1995. Elle propose la FIV et l’ICSI avec des spermatozoïdes et ovocytes de donneurs, la préparation d’ovocytes, le dégel et le réchauffement des gamètes, l’insémination, le GIFT, la collecte d’ovocytes et la préparation des spermatozoïdes.

Bien qu’il n’y ait pas de “tableau de classement” officiel des cliniques de fertilité au Royaume-Uni, les résultats publiés par la HFEA donnent une idée générale des cliniques les plus performantes du pays et indiquent celles qui affichent des taux de réussite supérieurs à la moyenne.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. FAITES PARTIE DES PREMIERS À LIRE NOS ARTICLES

Bibliographie