RESUMÉ

Ovarifert contient de nombreux nutriments scientifiquement prouvés pour aider les femmes atteintes du SOPK, en particulier le myo-inositol et le D-chiro-inositol, et présente un bon rapport qualité-prix.

Pour une gamme complète de nutriments avant la grossesse, nous suggérons de prendre Ovarifert en association avec Fertil F, des oméga-3 issus de poisson ou d’algues, et de la N-acétylcystéine (NAC) pour un coût combiné de 2€ par jour.

COMMENT OVARIFERT AIDE-T-IL LE SOPK?

Ovarifert d’amitamin® est un complément alimentaire destiné aux femmes atteintes du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), une maladie courante. Ovarifert a été spécialement formulé pour aider l’ovulation chez les femmes atteintes de SOPK.

L’un des principaux effets du SOPK est qu’il provoque des problèmes d’ovulation, ce qui entraîne des règles irrégulières. Le SOPK peut également entraîner chez les femmes de multiples “kystes” sur les ovaires et un déséquilibre hormonal.

Les hormones généralement touchées sont les hormones mâles, présentes chez les femmes et comprenant la testostérone. Les niveaux de ces hormones sont plus élevés que d’habitude chez les femmes atteintes de SOPK.

Les femmes diagnostiquées SOPK ne présentent forcément toutes ces caractéristiques. Les symptômes peuvent considérablement varier d’une femme à l’autre. Les symptômes les plus courants sont les problèmes de fertilité, la croissance excessive de poils indésirables et la prise de poids.

Causes du SOPK

La cause exacte du SOPK n’est pas claire. Cependant, les scientifiques ont constaté que les problèmes de fertilité associés au SOPK résultaient d’un certain nombre de facteurs clés.

alaCeux-ci incluent des niveaux d’insuline élevés et une résistance à l’insuline (pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles cela affecte la fertilité féminine, veuillez consulter la section traitant de l’Acide alpha-lipoïque (AAL) ci-dessous). De plus, l’excès d’hormones mâles peut nuire à l’ovulation normale chez les femmes atteintes de SOPK.

Ovarifert est conçu pour résoudre ces problèmes et donc améliorer la fertilité féminine. Le remède au SOPK n’existe pas, mais Ovarifert vise à aider l’ovulation et la réussite de la conception chez les femmes atteintes du SOPK.

Femme enceinte toucher son ventre

COMMENT FONCTIONNE OVARIFERT?

Ovarifert contient un certain nombre de nutriments qui ont été étudiés par des scientifiques et il existe des preuves à l’appui de leur utilisation chez les femmes atteintes de SOPK. Ce ne sont pas des hormones et ils sont sans danger car ils sont classés comme des produits alimentaires.

Cliquez sur chacun des principaux composants thérapeutiques d’Ovarifert pour en savoir plus :

Des scientifiques ont étudié le myo-inositol et ont découvert qu’il pouvait améliorer la fertilité des patientes atteintes du SOPK en rétablissant une ovulation normale 1Unfer V, Nestler JE, Kamenov ZA, Prapas N, Facchinetti F. Effects of Inositol(s) in Women with PCOS: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials. International Journal of Endocrinology. Internet. 2016. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5097808. Il peut également réduire les taux d’insuline et d’hormones mâles dans le corps 2Unfer V, Facchinetti F, Orru B, Giordani B, Nestler J. Myo-inositol effects in women with PCOS: a meta-analysis of randomized controlled trials. Endocrinology Connections. Internet. 2017. 6(8):647-658. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5655679.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que de nombreux suppléments pour le SOPK contiennent ce composé. Cependant, ils ne contiennent pas tous suffisamment de myo-inositol en quantité suffisante pour avoir un effet. En règle générale, il est recommandé de prendre 2000 mg à 4000 mg de myo-inositol par jour pour améliorer les symptômes du SOPK.

Ovarifert contient 2000 mg de myo-inositol par dose quotidienne, ce qui se situe dans la partie inférieure de la plage recommandée. Néanmoins, des scientifiques ont découvert que cette quantité pouvait toujours avoir des effets positifs chez les femmes atteintes de SOPK, notamment en termes de fertilité 3Ciotta L, Stracquadanio M, Pagano I, Carbonaro A, Palumbo M, Gulino F. Effects of Myo-Inositol supplementation on oocyte’s quality in PCOS patients: a double blind trial. European Review for Medical and Pharmacological Sciences. Internet. 2011. 15. Disponible sur : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.458.6816&rep=rep1&type=pdf.

Il est également important de noter qu’il existe de nombreux autres suppléments pour le SOPK contenant beaucoup moins de myo-inositol qu’Ovarifert.

Notre corps produit naturellement du myo-inositol et du D-chiro-inositol. À l’aide d’une enzyme, le corps convertit le myo-inositol en D-chiro-inositol. Le D-chiro-inositol aide à rétablir l’équilibre hormonal et à améliorer la fertilité chez les personnes atteintes du SOPK.

Des études cliniques ont montré qu’une augmentation de la consommation d’inositol dans les suppléments peut avoir des effets bénéfiques sur le SOPK. Certaines études ont utilisé 4000 mg par jour de myo-inositol et ont rapporté une amélioration des taux de fertilisation pour la FIV 4Regidor PA, Schindler AW, Lesoine B, Druckman R. Management of women with PCOS using myo-inositol and folic acid. New clinical data and review of the literature. Hormone Molecular Biology and Clinical Investigation. Internet. 2018. 34(2). Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29498933. De plus, les scientifiques ont découvert que l’inclusion de myo-inositol et de D-chiro-inositol dans la supplémentation entraînait un effet bénéfique plus important chez les patientes atteintes de SOPK que le myo-inositol seul 5Bevilacqua A, Bizzarri M. Physiological role and clinical utility of inositols in polycystic ovary syndrome. Best Practice and Research: Clinical Obstetrics and Gynaecology. Internet. 2016. 37:129-139. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/271170286Nordio M, Proietti E. The combined therapy with myo-inositol and D-chiro-inositol reduces the risk of metabolic disease in PCOS overweight patients compared to myo-inositol supplementation alone. European Review for Medical and Pharmacological Sciences. Internet. 2012. 16(5):575-81. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22774396.

En effet, le D-chiro-inositol agit en association avec le myo-inositol, de sorte à réduire la quantité de myo-inositol nécessaire pour avoir un effet sur le corps. Cela peut également encourager les effets bénéfiques dus au myo-inositol à se manifester plus rapidement.

Malgré cela, de nombreux suppléments pour le SOPK n’incluent que le myo-inositol et non le D-chiro-inositol. Ovarifert est l’un des rares suppléments pour le SOPK contenant ces deux formes d’inositol.

Ovarifert contient 250 mg de D-chiro-inositol par dose quotidienne. Des recherches sur ce nutriment sont en cours, mais les scientifiques ont déjà constaté une amélioration de la fertilité avec une dose beaucoup plus faible de 27,6 mg de D-chiro-inositol chez les femmes atteintes de SOPK 7Colazingari S, Treglia M, Najjar R, Bevilacqua A. The combined therapy myo-inositol plus D-chiro-inositol, rather than D-chiro-inositol, is able to improve IVF outcomes: results from a randomized controlled trial. Archives of Gynaecology and Obstetrics. Internet. 2013. 288(6):1405-1411. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23708322. Par conséquent, la quantité de D-chiro-inositol dans Ovarifert aura probablement un effet thérapeutique dans le SOPK en association avec le myo-inositol.

L’acide alpha-lipoïque, ou AAL, est un antioxydant. Il peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline chez les femmes atteintes de SOPK.

L’insuline est importante pour le contrôle de la glycémie. Le pancréas produit de l’insuline lorsque la glycémie augmente après un repas. L’insuline signale aux cellules de l’organisme qu’elles absorbent le glucose et l’utilisent comme énergie. Cependant, les femmes atteintes de SOPK ont généralement des taux d’insuline plus élevés, ce qui a pour effet que leurs cellules y deviennent moins sensibles.

Cela se développe en résistance à l’insuline, où des taux plus élevés de cette hormone sont nécessaires pour avoir un effet quelconque sur le corps. Mais des taux plus élevés d’insuline peuvent interférer avec la fertilité, car ils peuvent causer aux ovaires une plus grande production de testostérone que d’habitude. La testostérone peut interférer avec les follicules des ovaires, ce qui nuit à l’ovulation normale.

Les scientifiques qui étudient l’acide alpha-lipoïque ont découvert qu’il pouvait améliorer la sensibilité à l’insuline chez les femmes atteintes de SOPK. Mais Ovarifert ne contient que 150 mg d’acide alpha-lipoïque par dose quotidienne. Des études ont montré des améliorations de la sensibilité à l’insuline avec des doses plus élevées de 1200 mg d’acide alpha-lipoïque 8Masharani U, Gjerde C, Evans JL, Youngren JF, Goldfine ID. Effects of Controlled-Release Alpha Lipoic Acid in Lean, Nondiabetic Patients with Polycystic Ovary Syndrome. Journal of Diabetes Science and Technology. Internet. 2010. 4(2):359-364. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2864173.

Par conséquent, il n’est pas clair si la quantité d’acide alpha-lipoïque dans Ovarifert est suffisante pour avoir un effet chez les femmes atteintes de SOPK. Il inclut toutefois la plus grande quantité d’AAL de tous les suppléments pour le SOPK que nous avons étudiés sur le marché.

L’homocystéine est un acide aminé qui est présent à des taux élevés chez les femmes atteintes de SOPK. Elle augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires, notamment des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, et est également associé à des taux d’insuline élevés chez les patientes atteintes de SOPK.

En outre, les taux élevés d’homocystéine sont liés à une probabilité accrue de souffrir d’une fausse couche 9Nelen WLDM, Blom HJ, Steegers EAP, Heijer MD, Eskes TKAB. Hyperhomocysteinemia and recurrent early pregnancy loss: a meta-analysis. Fertility and Sterility. Internet. 2000. 74(6):1196-1199. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0015028200015958. Cependant, les recherches suggèrent que la bétaïne peut aider à réduire les taux d’homocystéine dans le sang 10Olthof MR, Verhoef P. Effects of betaine intake on plasma homocysteine concentrations and consequences for health. Current Drug Metabolism. Internet. 2005. 6(1):15-22. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15720203.

L’extrait d’écorce de pin peut aider à contrôler la glycémie et à gérer le syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique est une combinaison d’hypertension, d’obésité et de taux anormaux de triglycérides, qui augmentent tous le risque de développer une maladie cardiaque et d’autres problèmes affectant les vaisseaux sanguins.

Les femmes atteintes de SOPK sont plus susceptibles de développer un syndrome métabolique. Cependant, l’extrait d’écorce de pin peut aider à réduire les caractéristiques du syndrome métabolique, notamment le tour de taille et la pression artérielle 11Olthof MR, Verhoef P. Effects of betaine intake on plasma homocysteine concentrations and consequences for health. Current Drug Metabolism. Internet. 2005. 6(1):15-22. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15720203.

La vitamine B12 peut aider à réduire la résistance à l’insuline et les taux d’homocystéine 12Setola E, Monti LD, Galluccio E, Palloshi A, Fragasso G, Paroni R, Magni F, Sandoli EP, Lucotti P, Costa S, Galli-Kienle M, Origgi A, Margonato A, Piatti P. Insulin resistance and endothelial function are improved after folate and vitamin B12 therapy in patients with metabolic syndrome: relationship between homocysteine levels and hyperinsulinaemia. European Journal of Endocrinology. Internet. 2004. 151(4):483-489. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15476449. En outre, une carence en vitamine B12 peut entraîner des fausses couches et la stérilité 13Bennett M. Vitamin B12 deficiency, infertility and recurrent fetal loss. Journal of Reproductive Medicine. Internet. 2001. 46(3):209-212. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11304860. Par conséquent, il est particulièrement important de garantir des niveaux suffisants de vitamine B12 lorsque vous essayez de concevoir.

La vitamine C peut aider à soutenir l’ovulation chez les femmes. Elle peut aussi aider à réduire le taux de cholestérol 14McRae MP. Vitamin C supplementation lowers serum low-density lipoprotein cholesterol and triglycerides: a meta-analysis of 13 randomized controlled trials. Journal of Chiropractic Medicine. Internet. 2008. 7(2):48-58. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2682928, qui sont généralement un problème chez les patients atteints de SOPK.

La vitamine D peut aider à réduire la résistance à l’insuline 15Parildar H, Cigerli O, Unal DA, Gulmez O, Demirag NG. The impact of vitamin D replacement on glucose metabolism. Pakistan Journal of Medical Sciences. Internet. 2013. 29(6):1311-1314. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3905396. Les scientifiques ont également étudié ses effets chez les femmes stériles atteintes du SOPK et ont découvert qu’il pouvait améliorer le développement des follicules et la régularité menstruelle 16Firouzabadi RD, Aflatoonian A, Modarresi S, Sekhavat L, Taheri SM. Therapeutic effects of calcium and vitamin D supplementation in women with PCOS. Complementary Therapies in Clinical Practice. Internet. 2012. 18(2):85-88. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1744388112000060.

De plus, la vitamine D est importante pour la protection contre les problèmes pendant la grossesse 17Pludowski P, Holick MF, Pilz S, Wagner CL, Hollis BW, Grant WB, Shoenfeld Y, Lerchbaum E, Llewellyn DJ, Kienreich K, Soni M. Vitamin D effects on musculoskeletal health, immunity, autoimmunity, cardiovascular disease, cancer, fertility, pregnancy, dementia and mortality- A review of recent evidence. Autoimmunity Reviews. Internet. 2013. 12(1):976-989. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1568997213000402.

Les scientifiques ont découvert que la vitamine E pouvait aider à améliorer la sensibilité à l’insuline chez les femmes atteintes de SOPK. En outre, elle peut réduire les niveaux de testostérone, ce qui favorise une ovulation normale 18Ebrahimi FA, Samimi M, Foroozanfard F, Jamilian M, Akbari H, Rahmani E, Ahmadi S, Taghizadeh M, Memarzadeh MR, Asemi Z. The effects of omega-3 fatty acids and vitamin E co-supplementation on indices of IR and hormonal parameters in patients with polycystic ovary syndrome: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Experimental and Clinical Endocrinology and Diabetes. Internet. 2017. 125(6):353-359. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28407657.

Ovarifert peut aider les femmes atteintes d'infertilité liée au SOP

COMMENT ET QUAND FAUT-IL PRENDRE OVARIFERT?

La dose quotidienne d’Ovarifert consiste en quatre comprimés. Le fabricant amitamin® recommande de prendre la dose quotidienne en une seule fois sans la répartir tout au long de la journée afin de maximiser les effets bénéfiques.

De plus, vous devez prendre Ovarifert avec ou avant un repas. Chaque boîte contient 120 capsules et fournira suffisamment de capsules pour 30 jours.

amitamin® recommande de prendre Ovarifert pendant une période prolongée pour en retirer tous les avantages. Ils conseillent aux clientes d’utiliser Ovarifert pendant au moins trois mois ou jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de concevoir.

En effet, les quantités de nutriments sont suffisamment faibles pour avoir un effet progressif et sans danger sur le corps. Il peut être difficile de modifier l’équilibre hormonal dans le corps, car celui-ci peut compenser les modifications de l’apport en nutriments. Par conséquent, il faut du temps pour améliorer cet équilibre et s’assurer que les avantages durent suffisamment longtemps pour permettre une conception réussie.

COMBIEN COÛTE OVARIFERT?

Le prix d’amitamin® Ovarifert diminue à mesure que vous achetez plus de boîtes du produit. Le prix est de 34,95€ pour deux boîtes (approvisionnement de deux mois) et de 29,95€ pour trois boîtes (approvisionnement de trois mois). La livraison est gratuite pour les clients en France et dans de nombreux autres pays.

Vous pouvez acheter amitamin® Ovarifert dans les pharmacies ou directement en ligne

AVANTAGES D’OVARIFERT

SUBSTANCES SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉES

Ovarifert contient des éléments nutritifs qui ont eu un effet positif dans les études scientifiques menées auprès de femmes atteintes de SOPK. Ceux-ci comprennent le myo-inositol, le D-chiro-inositol et l’acide alpha-lipoïque.

SÉCURITÉ

Les nutriments contenus dans Ovarifert sont classés comme substances alimentaires et non comme hormones. C’est pourquoi Ovarifert est disponible sans ordonnance et son utilisation est sans danger.

VARIÉTÉ DES NUTRIMENTS

Ovarifert contient une grande variété de nutriments pouvant aider les femmes atteintes du SOPK. Ceux-ci incluent les deux formes d’inositol, AAL et diverses vitamines. La combinaison de nutriments dans Ovarifert est plus large que de nombreux autres suppléments disponibles sur le marché, tels qu’Ovasitol qui ne contient que les deux formes d’inositol.

RAPPORT QUALITÉ PRIX

Ovarifert a un excellent rapport qualité-prix par rapport aux autres suppléments pour le SOPK, en particulier compte tenu de la variété et des doses de nutriments qu’il contient. Les suppléments que nous avons étudiés coûtaient entre 20 et 60€ par mois. À 29,95€ par mois, Ovarifert est l’un des produits les plus abordables du marché.

RESTRICTIONS DIÉTÉTIQUES

Ovarifert convient aux végétariens et aux végétaliens. Il est également sans gluten et sans sucre.

ÉTHIQUEMENT RESPONSABLE

Aucun test animal n’est impliqué dans la production d’Ovarifert. En outre, il ne contient aucun agent de conservation, agent de remplissage ou arôme artificiel.

Ovarifert peut aider les femmes à devenir enceintes si elles souffrent du syndrome des ovaires polykystiques

INCONVÉNIENTS D’OVARIFERT

MYO-INOSITOL

Ovarifert contient la dose minimale recommandée de 2000 mg de myo-inositol dans sa dose quotidienne. D’autres suppléments pour le SOPK tels que MyOva contiennent 4000 mg de myo-inositol par jour à un prix similaire. MyOva n’inclut toutefois pas le D-chiro-inositol, ni l’AAL, ni les vitamines. De plus, la quantité de myo-inositol dans Ovarifert est encore suffisante pour avoir un effet bénéfique chez les femmes atteintes de SOPK.

ACIDE ALPHA-LIPOIQUE (AAL)

La quantité d’acide alpha-lipoïque dans Ovarifert est inférieure aux quantités étudiées dans un certain nombre d’essais cliniques. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’Ovarifert contient la plus grande quantité d’acide alpha-lipoïque parmi tous les produits étudiés.

AUTRES NUTRIMENTS

Ovarifert ne contient pas un certain nombre d’autres composés pouvant également être utilisés dans le traitement du SOPK, en particulier les oméga-3 et la N-acétylcystéine (NAC).

CONSIDÉRATIONS PRATIQUES

Vous devrez prendre quatre capsules d’Ovarifert chaque jour. Cela nécessite un certain engagement, surtout si vous n’êtes pas habituée à prendre des comprimés. Malheureusement, il n’ya pas non plus d’option liquide, mais il existe une alternative à avaler les gélules. Vous pouvez ouvrir les capsules pour consommer le contenu sans la coque. En outre, il est possible de prendre Ovarifert avec de l’eau ou du jus en fonction de vos préférences gustatives.

NOTRE VERDICT

Il existe un grand nombre de suppléments disponibles sur le marché pour les femmes atteintes de SOPK. Ceux-ci contiennent une gamme d’ingrédients différents, mais Ovarifert combine ces ingrédients avec les preuves scientifiques les plus solides à l’appui de leur utilisation.

Il existe d’autres produits disponibles qui contiennent un plus grand nombre d’éléments nutritifs en quantités plus importantes, mais à un coût beaucoup plus élevé. Dans l’ensemble, Ovarifert a un excellent rapport qualité/prix. Il est beaucoup moins coûteux de dépenser 1€ par jour en suppléments nutritifs que des milliers d’euros en hormones et autres traitements de fertilité.

 NOTRE RECOMMANDATION :

Utilisez Ovarifert d’amitamin® pendant au moins trois mois pour améliorer votre fertilité. N’oubliez pas de demander conseil à votre médecin généraliste pour toute autre méthode permettant d’optimiser vos chances de concevoir et de vous assurer que tout autre médicament que vous prenez n’interagira pas avec Ovarifert.

Si vous essayez activement de concevoir, nous vous recommandons d’ajouter un supplément de folate, d’oméga-3 et de NAC, utilisé avant la grossesse.

Tous les deux sont inclus dans certains autres produits de supplément tels que Fertilovit F PCOS par Fertilovit (cliquez ici pour plus de détails). Cependant, Fertilovit F PCOS coûte également le double du prix d’Ovarifert. Il est donc plus rentable de prendre séparément les oméga-3 et le NAC. Assurez-vous de consommer au minimum 3 g d’oméga-3 par jour et 1 g de NAC par jour.En résumé : nous recommandons de prendre les produits suivants ensemble pour un apport complet en nutriments avant la grossesse.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES

Bibliographie

  • 1
    Unfer V, Nestler JE, Kamenov ZA, Prapas N, Facchinetti F. Effects of Inositol(s) in Women with PCOS: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials. International Journal of Endocrinology. Internet. 2016. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5097808
  • 2
    Unfer V, Facchinetti F, Orru B, Giordani B, Nestler J. Myo-inositol effects in women with PCOS: a meta-analysis of randomized controlled trials. Endocrinology Connections. Internet. 2017. 6(8):647-658. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5655679
  • 3
    Ciotta L, Stracquadanio M, Pagano I, Carbonaro A, Palumbo M, Gulino F. Effects of Myo-Inositol supplementation on oocyte’s quality in PCOS patients: a double blind trial. European Review for Medical and Pharmacological Sciences. Internet. 2011. 15. Disponible sur : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.458.6816&rep=rep1&type=pdf
  • 4
    Regidor PA, Schindler AW, Lesoine B, Druckman R. Management of women with PCOS using myo-inositol and folic acid. New clinical data and review of the literature. Hormone Molecular Biology and Clinical Investigation. Internet. 2018. 34(2). Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29498933
  • 5
    Bevilacqua A, Bizzarri M. Physiological role and clinical utility of inositols in polycystic ovary syndrome. Best Practice and Research: Clinical Obstetrics and Gynaecology. Internet. 2016. 37:129-139. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27117028
  • 6
    Nordio M, Proietti E. The combined therapy with myo-inositol and D-chiro-inositol reduces the risk of metabolic disease in PCOS overweight patients compared to myo-inositol supplementation alone. European Review for Medical and Pharmacological Sciences. Internet. 2012. 16(5):575-81. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22774396
  • 7
    Colazingari S, Treglia M, Najjar R, Bevilacqua A. The combined therapy myo-inositol plus D-chiro-inositol, rather than D-chiro-inositol, is able to improve IVF outcomes: results from a randomized controlled trial. Archives of Gynaecology and Obstetrics. Internet. 2013. 288(6):1405-1411. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23708322
  • 8
    Masharani U, Gjerde C, Evans JL, Youngren JF, Goldfine ID. Effects of Controlled-Release Alpha Lipoic Acid in Lean, Nondiabetic Patients with Polycystic Ovary Syndrome. Journal of Diabetes Science and Technology. Internet. 2010. 4(2):359-364. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2864173
  • 9
    Nelen WLDM, Blom HJ, Steegers EAP, Heijer MD, Eskes TKAB. Hyperhomocysteinemia and recurrent early pregnancy loss: a meta-analysis. Fertility and Sterility. Internet. 2000. 74(6):1196-1199. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0015028200015958
  • 10
    Olthof MR, Verhoef P. Effects of betaine intake on plasma homocysteine concentrations and consequences for health. Current Drug Metabolism. Internet. 2005. 6(1):15-22. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15720203
  • 11
    Olthof MR, Verhoef P. Effects of betaine intake on plasma homocysteine concentrations and consequences for health. Current Drug Metabolism. Internet. 2005. 6(1):15-22. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15720203
  • 12
    Setola E, Monti LD, Galluccio E, Palloshi A, Fragasso G, Paroni R, Magni F, Sandoli EP, Lucotti P, Costa S, Galli-Kienle M, Origgi A, Margonato A, Piatti P. Insulin resistance and endothelial function are improved after folate and vitamin B12 therapy in patients with metabolic syndrome: relationship between homocysteine levels and hyperinsulinaemia. European Journal of Endocrinology. Internet. 2004. 151(4):483-489. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15476449
  • 13
    Bennett M. Vitamin B12 deficiency, infertility and recurrent fetal loss. Journal of Reproductive Medicine. Internet. 2001. 46(3):209-212. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11304860
  • 14
    McRae MP. Vitamin C supplementation lowers serum low-density lipoprotein cholesterol and triglycerides: a meta-analysis of 13 randomized controlled trials. Journal of Chiropractic Medicine. Internet. 2008. 7(2):48-58. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2682928
  • 15
    Parildar H, Cigerli O, Unal DA, Gulmez O, Demirag NG. The impact of vitamin D replacement on glucose metabolism. Pakistan Journal of Medical Sciences. Internet. 2013. 29(6):1311-1314. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3905396
  • 16
    Firouzabadi RD, Aflatoonian A, Modarresi S, Sekhavat L, Taheri SM. Therapeutic effects of calcium and vitamin D supplementation in women with PCOS. Complementary Therapies in Clinical Practice. Internet. 2012. 18(2):85-88. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1744388112000060
  • 17
    Pludowski P, Holick MF, Pilz S, Wagner CL, Hollis BW, Grant WB, Shoenfeld Y, Lerchbaum E, Llewellyn DJ, Kienreich K, Soni M. Vitamin D effects on musculoskeletal health, immunity, autoimmunity, cardiovascular disease, cancer, fertility, pregnancy, dementia and mortality- A review of recent evidence. Autoimmunity Reviews. Internet. 2013. 12(1):976-989. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1568997213000402
  • 18
    Ebrahimi FA, Samimi M, Foroozanfard F, Jamilian M, Akbari H, Rahmani E, Ahmadi S, Taghizadeh M, Memarzadeh MR, Asemi Z. The effects of omega-3 fatty acids and vitamin E co-supplementation on indices of IR and hormonal parameters in patients with polycystic ovary syndrome: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Experimental and Clinical Endocrinology and Diabetes. Internet. 2017. 125(6):353-359. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28407657
  • 19
    selon votre pays, veuillez vous renseigner auprès de votre pharmacien pour la disponibilité de ce produit