Bien que concevoir un bébé soit un phénomène naturel, de plus en plus de personnes dans le monde découvrent que ce n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. Les taux de fertilité masculine sont en baisse constante depuis les 50 dernières années, amenant l’Organisation mondiale de la Santé à déclasser les niveaux utilisés pour mesurer le sperme sain en 1999. Il est donc important de comprendre, pour les hommes comme pour les femmes, comment calculer les jours les plus fertiles.

RÉALISEZ VOTRE SOUHAIT D’AVOIR UN ENFANT EN APPRENANT

Pourquoi il est si important de prévoir vos rapports pour la procréation
Comment les hommes et femmes peuvent calculer leurs jours les plus fertiles
Que peuvent faire les hommes pour améliorer la qualité de leurs spermatozoïdes?

Même chez les hommes dont les spermatozoïdes sont classés comme normaux, jusqu’à 85% des éjaculats peuvent contenir des formes anormales pouvant entraîner une fausse couche, des anomalies congénitales et une aneuploïde 1Aitken RJ, Sawyer D, Discipline of Biological Sciences, Centre for Life Sciences, University of Newcastle, Australia http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12817679.

Cliquez sur le bouton pour lire notre comparaison des 12 meilleurs suppléments de fertilité masculine

Diverses explications ont été avancées pour expliquer cette réduction de la qualité du sperme. Elles vont de la hausse des niveaux d’œstrogènes dans l’eau potable à la malnutrition.

Cela signifie que les couples doivent trouver des moyens d’augmenter leurs chances de concevoir et d’avoir une grossesse en bonne santé en s’assurant qu’un spermatozoïde sain rencontre un ovule sain au meilleur moment.

Timing des rapports de procréation pour les femmes

Il y a environ six jours par mois où une femme est à son plus fertile. Ces jours fertiles commencent environ cinq jours avant l’ovulation et se terminent le jour de l’ovulation.

Après avoir été libéré par les ovaires, un ovocyte commence à mourir et la fertilité diminue. Ainsi, les rapports ne seront pas efficaces dans les jours qui suivent l’ovulation. Pendant ces jours fertiles, la glaire dans le col utérin est plus mince et plus claire que d’habitude. Cela permet aux spermatozoïdes de se déplacer plus facilement dans l’utérus.

Bien qu’il soit possible de tomber enceinte les autres jours du mois, cette “fenêtre fertile” qui se produit au moment de l’ovulation est celle où la grossesse est le plus probable. La veille de l’ovulation étant le meilleur jour pour les rapports. Même chez les femmes qui ont un cycle menstruel régulier, des études ont montré qu’il est très imprécis de prédire le jour de l’ovulation uniquement en mesurant le cycle 2http://www.bmj.com/content/321/7271/1259.

Il existe plusieurs moyens plus fiables de déterminer le jour de l’ovulation, notamment la mesure de la température de la femme au cours du mois, l’examen de la glaire cervicale et du col de l’utérus et la mesure du taux d’hormones dans l’urine. Les mesures peuvent être prises en utilisant des calculateurs de cycle ou des tests d’ovulation. Avoir des rapports dans la fenêtre fertile sera cependant inefficace sans une bonne quantité de spermatozoïdes sains pour fertiliser l’ovule.

Cliquez sur le bouton pour lire notre article sur les six meilleurs outils de suivi de l’ovulation

Timing des rapports de procréation pour les hommes

Bien que l’on présume souvent que plus les spermatozoïdes pénètrent dans le corps de la femme pendant les jours fertiles, plus il y a de chances de concevoir, cela n’est pas le cas. Les échantillons optimaux de sperme se produisent lorsqu’il y a éjaculation tous les deux ou trois jours.

Des éjaculations répétées sur une période de 24 heures ou moins entraîneront une réduction du nombre de spermatozoïdes pouvant atteindre 30%. Cela entraîne également une diminution des contractions musculaires, ce qui signifie que les spermatozoïdes doivent voyager sans aide. L’approche populaire des “répétitions” au cours d’une période fertile n’augmente pas réellement les chances de conception, car après la première éjaculation, le nombre de spermatozoïdes sera très limité.

D’autre part, laisser un intervalle trop long entre les éjaculations a également un effet négatif sur la production de spermatozoïdes. Après deux ou trois jours sans éjaculation, le nombre de spermatozoïdes présentant une bonne motilité dans un échantillon de sperme diminuera progressivement. La motilité des spermatozoïdes est la capacité de nager dans un mouvement en avant vers l’ovule.

Augmentation de la production et de la qualité des spermatozoïdes

En raison de la grande variance de la qualité des spermatozoïdes chez les hommes, il est conseillé aux hommes qui tentent d’engendrer un enfant de faite des changements de comportement simples, modifier leur régime alimentaire et, si possible, prendre un supplément de fertilité masculine. Des études ont montré que le nombre de spermatozoïdes pouvait augmenter de 215%, la motilité des spermatozoïdes de 23% et le volume des éjaculations de 33%, lorsque l’alimentation des hommes était complétée par des micronutriments spécifiques 3Micronutrient Supplementation Increases Sperm Quality in the Sub-fertile Male’ by Martin Imhof, Jakob Lackner, Markus Lipovac, Peter Chedraui, Claus Riedl European Urological Review, 2011;6(2):120-3) http://www.urology-hub.com/articles/micronutrient-supplementation-increases-sperm-quality-sub-fertile-male.

Les hormones sexuelles mâles sont étroitement liées à la fertilité. Augmenter les niveaux de cette hormone en prenant de la vitamine D et du zinc s’est avéré extrêmement efficace. Une étude réalisée en 1989 sur des rats mâles a montré que la fertilité de leur sperme était réduite de 73% lorsque leur apport en vitamine D était restreint, et que leur production de sperme et leur succès de reproduction étaient réduits de 45% 4http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2723823?dopt=Abstract.

Le zinc joue un rôle vital dans le développement de matériel génétique tel que l’ADN et les protéines, et les hommes souffrant d’une carence en zinc présentent souvent de faibles taux d’hormones sexuelles mâles, ce qui rend le sperme moins sain et moins mobile. Le sélénium est un autre élément essentiel de la production de sperme. De nombreuses études ont établi un lien entre de faibles taux et l’infertilité masculine 5Oguntibeju OO, Esterhuyse JS, Truter EJ. Selenium: its potential role in male infertility. Pak J Med Sci 2009;25(2): 332-337 http://pjms.com.pk/issues/aprjun109/article/reviewarticle1.html.

Cliquez sur le bouton pour lire notre comparaison des 12 meilleurs suppléments de fertilité masculine

Résumé

Pour résumer, les meilleures relations sexuelles pour procréer auront lieu tous les deux ou trois jours pendant la fenêtre mensuelle d’environ six jours fertiles, le jour avant l’ovulation étant le jour optimal. Prendre des suppléments contenant de la vitamine D, du sélénium et du zinc pendant au moins trois à six mois avant garantira que la fertilité masculine atteindra son apogée et que des quantités suffisantes de spermatozoïdes de bonne qualité et de grande motilité seront produites.

Le marché propose une vaste gamme de suppléments pour la fertilité masculine. Tous les produits diffèrent de manière significative en termes de nutriments et de prix. Menfertility.org a soigneusement comparé 12 d’entre eux en termes de rapport qualité/prix et de nutriments fournis.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES.

Bibliographie