De nouvelles recherches surprenantes suggèrent que 90% des femmes qui congèlent leurs ovocytes n’en profiteront pas réellement, car elles s’y sont peut-être pris trop tard 1Donnelly L. Warning over ‘last ditch’ attempts at egg freezing by women in late 30s. The Telegraph. 2018. https://www.telegraph.co.uk/news/2018/08/07/warning-last-ditch-attempts-egg-freezing-women-late-30s/. Cette préoccupation a fait surface lors d’un débat entre les médecins spécialistes de la fertilité visant à savoir si la congélation des ovocytes devrait être proposée aux femmes à la fin de la trentaine.

Le lien entre l’âge et les ovocytes

À la naissance, une femme a déjà tous ses ovocytes, à l’état immature. Cela représente environ 2 millions d’ovocytes. Au cours de chaque cycle menstruel, un ovocyte mûrit et est libéré. Par conséquent, à mesure qu’une femme vieillit, le nombre d’ovocytes dont elle dispose diminue.

Le nombre d’ovocytes dont une femme dispose n’est pas le seul indicateur de fertilité. L’autre facteur important est la qualité des ovocytes. Malheureusement, leur qualité s’aggrave à mesure que la femme vieillit. Les scientifiques étudient toujours les mécanismes exacts à l’origine de ce phénomène, et ils ont découvert que cela est lié aux changements génétiques 2Titus S, Li F, Stobezki R, Akula K, Unsal E, Jeong K, Dickler M, Robson M, Moy F, Goswami S, Oktay K. Impairment of BRCA 1-related DNA double-strand break repair leads to ovarian ageing in mice and humans. Science Translational Medicine. 2013. 5(172): 172. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23408054.

Globalement, la réduction du nombre et de la qualité des ovocytes explique pourquoi la fertilité féminine diminue avec l’âge. Ce phénomène est couramment appelé “diminution de la réserve ovarienne”.

Ces changements ont tendance à se produire après l’âge de 35 ans. C’est pourquoi les médecins recommandent de congeler vos ovocytes avant cet âge. Plus vous congelez vos ovocytes jeune, plus les chances de succès de la procédure sont grandes.

Mais seule une faible proportion de femmes qui congèlent leurs ovocytes suivent ces recommandations d’âge. Moins du tiers des femmes qui congèlent leurs ovocytes ont moins de 35 ans. De plus en plus de femmes congèlent leurs ovocytes vers la fin de la trentaine. Ainsi, l’âge le plus courant est de 38 ans 3Human Fertilisation and Embryology Authority. Egg Freezing in Fertility Treatment. Trends and Figures: 2010-2016. Internet. 2018. https://www.hfea.gov.uk/media/2656/egg-freezing-in-fertility-treatment-trends-and-figures-2010-2016-final.pdf.

La plupart des centres de PMA publics ont généralement des limites d’âge moins élevées pour la congélation des ovocytes et ne proposent cette procédure que pour des raisons médicales.

Cependant, les centres de PMA privés varient dans leurs limites d’âge et acceptent souvent des patientes plus âgées. Par conséquent, la majorité des procédures de congélation des ovocytes sont effectuées dans le secteur privé. En 2016, environ 80% des procédures de congélation d’ovocytes ont été effectuées dans des centres de PMA privés.

Cliquez sur le bouton pour lire notre article sur la congélation des ovocytes

Les dangers de la congélation des ovocytes pour les femmes plus âgées

Le processus de congélation des ovocytes est plus difficile pour les femmes plus âgées. Tout d’abord, le processus lui-même est plus difficile. Pendant la procédure, les médecins administreront des médicaments pour stimuler les ovaires et les aider à développer plusieurs ovocytes. Mais chez les femmes plus âgées, leurs ovaires seront probablement moins sensibles.

De plus, il faudra collecter plus d’ovocytes chez les femmes plus âgées. L’ovocyte est congelé à l’âge de la femme au moment de la procédure. Ainsi, chez les femmes plus âgées, il y a moins de chances que les ovocytes soient en bonne santé et génétiquement normaux. Afin de maximiser les chances de succès, les médecins collecteront un plus grand nombre d’ovocytes.

Des prélèvements différents selon l’âge

Le nombre exact d’ovocytes collectés peut varier. En règle générale, pour les femmes de moins de 35 ans, 12 à 24 ovocytes seront collectés. Cependant, pour les femmes de plus de 35 ans, il est préférable de collecter 24 ovocytes ou plus 4Extend Fertility. Is there an age limit on egg freezing? Internet. 2017. https://extendfertility.com/blog/egg-freezing-age-limit. Cela permet au médecin de choisir les ovocytes les plus sains et les plus forts.

Par conséquent, les femmes peuvent avoir besoin de subir un plus grand nombre de cycles de FIV pour collecter le nombre d’ovocytes nécessaires. Le processus de congélation des ovocytes sera donc plus invasif et exigeant, ainsi que plus coûteux.

Outre les difficultés supplémentaires de la procédure elle-même, le résultat est généralement moins favorable pour les femmes plus âgées. L’âge d’une femme est le facteur le plus important pour la réussite de la congélation des ovocytes. Malheureusement, plus une femme est âgée, moins elle a de chances de tomber enceinte et d’accoucher.

Peu de recul

Le nombre de femmes ayant recours à la congélation d’ovocytes est encore faible et le taux de réussite global dans tous les groupes d’âge en témoigne. En 2016, seuls 18% des traitements de FIV impliquant l’utilisation des propres ovocytes congelés de la patiente ont été couronnés de succès 5Human Fertilisation and Embryology Authority. Egg Freezing. Internet. 2018. https://www.hfea.gov.uk/treatments/fertility-preservation/egg-freezing/. Toutefois, le domaine évolue rapidement et les taux de réussite peuvent varier d’un centre de PMA à l’autre.

Il est donc important de faire des recherches approfondies sur les centres de PMA avant de décider lequel choisir. Le site de l’Agence de la Biomédecine vous permettra de trouver les centres près de chez vous. Il est également important de demander aux centres leur taux de réussite récents pour les femmes de votre groupe d’âge afin de vous aider à choisir le meilleur centre pour vous.

Pourquoi les femmes congèlent leurs ovocytes

Une grande proportion de femmes congèlent leurs ovocytes pour des raisons médicales. Cela peut être dû à une maladie qui affectera leur fertilité à l’avenir, telle que le cancer. Pour en savoir plus sur la préservation de la fertilité, cliquez ici.

Les femmes peuvent également congeler leurs ovocytes pendant un traitement de FIV. Cela peut être nécessaire si votre partenaire ne peut pas produire suffisamment d’échantillon de sperme le jour même. Aussi, une autre raison derrière la congélation des ovocytes peut être en cas de conversion sexuelle.

De plus, les femmes peuvent congeler leurs ovocytes pour des raisons sociales : c’est la congélation élective. Cela est généralement dû au fait que les femmes n’ont pas encore trouvé le bon partenaire et que la congélation des ovocytes atténue quelque peu la pression liée à la recherche d’un partenaire. D’autres raisons incluent le fait de vouloir se concentrer sur sa carrière et les contraintes financières.

Toutefois, les experts insistent sur la prudence à l’égard des femmes subissant une congélation sélective des ovocytes. Les médecins s’inquiètent du fait que beaucoup de femmes congèlent leurs ovocytes vers la fin de la trentaine, ce qui constitue une dernière tentative pour préserver leur fertilité, et considèrent cela comme un plan de secours fiable.

En réalité, à ce stade, les chances de succès sont faibles. Les médecins recommandent aux femmes qui veulent fonder une famille – mais ne sont pas encore prêtes – de congeler leurs ovocytes beaucoup plus tôt. Elles devraient prendre une décision éclairée entre la fin de la vingtaine et le milieu de la trentaine, ce qui maximise les chances de réussite de la grossesse.

Combien coûte la congélation d’ovocytes

Globalement, le coût moyen d’un cycle de congélation des ovocytes en France se situe entre 7000 et 8000€. Cela comprend le coût de la procédure de congélation des ovocytes à proprement parler, les médicaments nécessaires, le stockage des ovocytes (facturé annuellement) et les coûts de décongélation et de transfert des embryons lorsque vous souhaitez les utiliser à l’avenir.

Des solutions à l’étranger

Ce prix peut être nettement moins cher à l’étranger, dans des pays comme la Pologne et la République tchèque, bien que cela entraîne des coûts supplémentaires, notamment pour les vols et l’hébergement. Cependant, il est important d’être prudent lorsque vous envisagez un traitement en dehors de France.

Cela s’explique par le fait que les cliniques à l’étranger ne sont pas soumises aux mêmes normes que les cliniques françaises. Ainsi, on peut remarquer que certaines cliniques exagéraient les taux de réussite de leurs procédures 6Matthews-King A. Vulnerable would-be parents being sold ‘false hope’ by overseas IVF clinics, regulator warns. The Independent. 2018. https://www.independent.co.uk/news/health/ivf-clinics-infertility-parents-pregnancy-embryo-cyprus-uk-prague-spain-czech-republic-a8303721.html.

Il est important de faire une recherche approfondie sur les cliniques potentielles avant de prendre des engagements. Demander conseil à votre médecin est également une bonne idée pour clarifier tout point qui semble trop beau pour être vrai.

Pourquoi l’âge ne devrait pas être le facteur décisif dans la congélation des ovocytes

Tous les médecins ne sont pas d’accord sur les limites d’âge pour la congélation des ovocytes. Certains d’entre eux affirment qu’il y aura dans un proche avenir des développements scientifiques qui augmenteront les taux de réussite chez les femmes âgées. Des recherches plus poussées sur les moyens de prévenir ou d’inverser le déclin de la qualité des ovocytes chez les femmes âgées pourraient permettre de trouver des réponses, ainsi que de nouvelles techniques de stimulation ovarienne.

De plus, certaines statistiques de fertilité favorisent les femmes âgées. Une étude a révélé que sur 1382 femmes ayant congelé leurs ovocytes pour des raisons sociales, seules 120 sont réellement revenues pour utiliser leurs ovocytes 7Cobo A, Garcia-Verlasco JA, Coello A, Domingo J, Pellicer A, Remohi J. Oocyte vitrification as an efficient option for elective fertility preservation. Fertility and Sterility. 2016. 105(3):755-764. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26688429. Cependant, il était clair que les femmes plus âgées étaient beaucoup plus susceptibles d’utiliser leurs ovocytes que les femmes plus jeunes, ce qui rend la procédure utile dans ces cas.

Bien que l’option idéale soit de congeler ses ovocytes à un âge plus jeune, beaucoup de femmes n’ont pas ce luxe. La vie peut être inattendue et les projets de grossesse peuvent être contrariés par un grand nombre de raisons personnelles et financières. Lorsqu’elles sont confrontées à la perspective d’une baisse de leur fécondité d’année en année, il est souvent préférable pour les femmes de tenter leur chance, car elles ne feront qu’empirer avec le temps. Alors leur seule option est peut-être de se croiser les doigts et d’espérer qu’elles comptent parmi les plus chanceuses.

Limite de stockage

Un autre facteur clé à prendre en compte est la limite de stockage pour les ovocytes congelés. Elle varie selon les endroits, mais quelques années peuvent ne pas suffire à retarder la parentalité si les femmes congèlent leurs ovocytes plus jeunes. Ainsi, les femmes peuvent alors être confrontées à la perspective décourageante de devenir mère avant d’être prêtes ou de laisser les ovocytes être détruits. C’est moins problématique pour les femmes plus âgées, qui sont plus susceptibles de congeler leurs ovocytes, car elles sont sûres de vouloir un enfant dans un avenir proche.

De plus, le conseil de congeler les ovocytes plus jeunes peut ne pas être une utilisation judicieuse des ressources. Plus une femme est jeune, moins elle est susceptible de devoir utiliser ses ovocytes congelés. C’est parce qu’il y a plus de chances qu’elle puisse tomber enceinte de toute façon.

Conclusion

La congélation des ovocytes est un moyen passionnant de permettre aux femmes d’avoir plus de contrôle sur leur fertilité et leur vie. À ce stade, il est préférable de maximiser vos chances en congelant vos ovocytes le plus tôt possible. Ainsi, le moment idéal pour cela est entre la fin de la vingtaine et le début de la trentaine.

Si vous êtes plus âgée ou si vous avez d’autres questions, il est préférable d’en discuter avec votre médecin généraliste et de contacter une centre de traitement de la fertilité. Puisqu’il existe de nombreux centres de PMA, il est important de faire des recherches approfondies pour trouver l’endroit le mieux adapté à votre situation et à votre budget.

La congélation des ovocytes est encore une procédure relativement nouvelle. À l’avenir, il est probable que les progrès scientifiques aideront les femmes âgées à tirer profit de la congélation des ovocytes, et les taux de réussite de cette procédure s’amélioreront chez les femmes de tous les âges.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES

Bibliographie