Le processus de développement des spermatozoïdes chez un homme en bonne santé produit entre 200 et 300 millions de spermatozoïdes chaque jour. S’il suffit d’un seul spermatozoïde pour féconder un ovule, il n’est donc pas déraisonnable de supposer qu’un homme est hautement fertile à un moment donné.

Implications de la fertilité masculine

La plupart des hommes ne se rendent pas compte que leur fécondité n’est pas si simple :

  • Les spermatozoïdes ont besoin de 11 semaines pour arriver à maturité avant d’être prêts pour l’éjaculation.
  • La qualité des spermatozoïdes est le produit mathématique du volume de sperme, du nombre de spermatozoïdes, du % de formes normales (morphologie) et du % de cellules spermatiques progressives (motilité). Si l’un de ces paramètres est affecté, la fertilité globale des hommes peut fluctuer de manière significative.
  • La fertilité masculine est un reflet holistique de la santé physique globale.

Armé de cette connaissance, un homme peut faire des choix éclairés pour améliorer le processus de développement de ses spermatozoïdes.

Le processus de développement des spermatozoïdes

Le processus de développement des spermatozoïdes suit une série d’étapes impliquant des phases de divisions et de différenciations cellulaires. À l’intérieur des testicules, des millions de tubules produisent simultanément des spermatozoïdes à différents stades de maturation. Cette architecture de chaîne de montage garantit que le sperme mature est disponible à tout moment.

Néanmoins, la qualité globale du sperme (fertilité masculine) peut fluctuer considérablement. Tout au long de ce développement, les spermatozoïdes doivent avoir accès à certains nutriments tels que des acides aminés, des vitamines, des oligo-éléments, des hormones, des enzymes, etc., pour assurer un développement sain.

Dans le même temps, les spermatozoïdes doivent être protégés du stress oxydatif qui peut perturber considérablement le développement et la maturation.

spermiogenese

Combien de temps cela prend-il?

Bien que l’essentiel de ce développement ait lieu dans les testicules, les spermatozoïdes doivent migrer dans l’épididyme avant de parvenir à maturité.

Le processus de maturation à l’intérieur des tubules des testicules prend un total de 64 jours. Tandis qu’ils sont encore dans les tubules, les spermatozoïdes sont immobiles et non fertiles. Les spermatozoïdes ne gagnent en fertilité et en mobilité que dans les dernières phases de maturation de l’épididyme.

Après cela, le transport et la phase de maturation finale dans l’épididyme prennent encore 2 semaines. Les spermatozoïdes sont stockés ici jusqu’à l’éjaculation et acquièrent toute leur mobilité.

L’ensemble du processus prend donc 78 jours ou 11 semaines.

VIDÉO : La spermatogenèse expliquée

La vidéo de haute qualité ci-dessous explique la physiologie du processus de développement des spermatozoïdes dans le détail médical.

Cette vidéo particulière a été sélectionnée car elle présentait le meilleur rapport vues/évaluations de toutes les vidéos de spermatogenèse sur Youtube au moment de la rédaction. La vidéo avait de loin le plus de J’aime pour un nombre de vues relativement élevé.

Fluctuation de la qualité des spermatozoïdes

Au cours du processus de développement, les spermatozoïdes en cours de maturation sont soumis aux mêmes conditions que le reste du corps. Ainsi, la fertilité peut être compromise par des influences externes/environnementales telles que

  • Un traumatisme physique tel qu’un coup de pied ou un accident,

  • Une chaleur excessive due à des pantalons serrés, des ordinateurs portables ou des saunas,

  • Une nutrition insuffisante due à une mauvaise alimentation,

  • L’usage de drogues ou de stimulants,

  • La maladie, entre autres facteurs.

Calcul de la fertilité masculine

Il existe deux méthodes pour calculer la fertilité masculine

Le système de l’OMS

La fertilité masculine globale est le produit du :

  • Volume de sperme, ou la quantité de sperme éjaculée pendant l’orgasme. Le seuil minimum fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé est de 2 ml.

  • Nombre de spermatozoïdes, ou le nombre de spermatozoïdes dans 1 ml de sperme. Le seuil minimum fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé est de 20 millions/ml.

  • Mouvement ou motilité des spermatozoïdes. Le seuil minimal fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé est la Motilité A + B = 32%. Cela signifie que 32% ou plus de tous les spermatozoïdes devraient être mobiles progressivement, plutôt que dans un cercle ou pas du tout.

  • Formes des spermatozoïdes ou % de formes normales. Le seuil minimum fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour les spermatozoïdes de forme normale est de 4%.

Le système TMS

Le test de migration survie (TMS) ou le nombre total de spermatozoïdes mobiles (TMSC) est considéré comme un meilleur indicateur du nombre de grossesses spontanées en cours que le système de l’OMS ci-dessus 1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25788568.

C’est un calcul du nombre de spermatozoïdes en mouvement dans tout l’éjaculat. Il est calculé en multipliant le volume par la concentration (millions de spermatozoïdes/ml) par la motilité (% en déplacement). Il devrait y avoir plus de 20 millions de spermatozoïdes mobiles dans l’éjaculat.

Exemple : volume de 3 ml x 25 millions de spermatozoïdes par millilitre x 35% de spermatozoïdes progressifs A + B = 26,25 millions de spermatozoïdes motiles 2Imhof, Martin et al., “Improvement of sperm quality after micronutritient supplementation”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression..

La qualité globale des spermatozoïdes peut varier de 50% en quelques semaines. Tout homme essayant de concevoir devrait donc faire au moins deux analyses de sperme (AS).

Augmenter les taux d’arginine

Bien que le corps puisse produire ses propres réserves d’arginine, il existe des cas où la demande peut dépasser l’offre. Dans ces situations, l’arginine devient un acide aminé conditionnellement essentiel.

Mauvaise alimentation, maladie, stress prolongé, consommation de drogues ; tous ces facteurs vont diminuer les réserves d’arginine et avoir un impact négatif sur la fertilité. En consommant plus d’aliments riches en cet acide aminé, il est possible d’accroître la disponibilité et de mieux aider à la santé des spermatozoïdes.

Parmi les aliments riches en arginine figurent la viande rouge, les noix, les légumes-feuilles, les légumineuses, les produits à base de soja, les grains entiers, les fruits de mer, les légumineuses et les œufs. Il existe également de nombreux suppléments disponibles qui sont formulés pour améliorer l’approvisionnement en arginine.

Infertilité masculine

Dans les cas où la fécondité est “sous-optimale” (moins de 20 millions de TMS ou si l’un des paramètres susmentionnés de l’OMS n’est pas respecté), un couple peut ne pas être en mesure de concevoir naturellement au cours des 12 prochains mois. À ce stade, les couples sont classés comme infertiles.

L’infertilité chez les hommes touche jusqu’à 60% de tous les couples infertiles et peut avoir différentes causes. 25% des hommes stériles ont une stérilité idiopathique ou inexpliquée.

Dans ce cas, les deux partenaires doivent rechercher et discuter des raisons possibles avec leurs médecins respectifs.

Améliorez votre processus de développement du sperme avec des micronutriments

Plusieurs micronutriments tels que vitamines, les vitaminoïdes, les acides aminés et les oligo-éléments se sont révélés efficaces pour améliorer la quantité, la mobilité et la forme des spermatozoïdes. Cela se traduit directement par un meilleur processus de développement des spermatozoïdes, une meilleure qualité globale des spermatozoïdes et, par conséquent, une chance accrue de grossesse.

Pour ces raisons, les compléments alimentaires pour la fertilité masculine sont très certainement recommandés comme première étape du traitement de l’oligospermie et de l’asthénospermie.

De plus, les hommes qui n’ont pas encore passé de test d’analyse du sperme tireront avantage de la supplémentation en micronutriments pour pouvoir délivrer un sperme de haute qualité..

Il n’y a pas de contre-indications ni d’effets secondaires à cette forme naturelle de “stimulation des spermatozoïdes”.

Vous trouverez un aperçu excellent et détaillé de nombreuses études dans Male Infertility: Nutritional and Environmental Considerations par Steven Sinclair.

Une gamme considérable de suppléments pour la fertilité masculine est disponible sur le marché français.

Cependant, les prix et la composition des produits diffèrent largement. Fertilitemasculine.com a comparé 12 d’entre eux en termes de rapport qualité/prix et de nutriments qu’ils fournissent.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des meilleurs suppléments pour la fertilité masculine

Les nutriments les plus efficaces pour la fertilité masculine

Une multitude d’études ont montré que les nutriments fortement dosés ont un impact potentiellement significatif sur la qualité globale des spermatozoïdes.

Dans notre grand test, tous les suppléments pour la fertilité masculine incluent plusieurs de ces nutriments à la fois, mais à une dose inférieure. C’est un moyen économique et pratique de réaliser ce type de traitement de la fertilité abordable et ne nécessitant que la prise d’un seul supplément tout-en-un au lieu de plusieurs. 

Pour en savoir plus sur les effets des nutriments individuels et sur la comparaison des différents suppléments, veuillez consulter la revue des suppléments pour la fertilité masculine de fertilitemasculine.com.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES.

Bibliographie