Il est très important de ne pas sous-estimer l’importance des nutriments pour favoriser la fertilité. La vitamine B12 est l’une de ces vitamines qui peut influer sur la santé reproductive des hommes. Membre de la famille des vitamines B, la vitamine B12 est une grande molécule complexe responsable de nombreuses fonctions dans le corps.

Plus précisément, la B12 est associée à la production de globules rouges, à des fonctions cérébrales supérieures, au métabolisme cellulaire et à la maturation et à la duplication de l’ADN. La relation entre la vitamine B12 et la production d’ADN a des implications importantes pour la fertilité masculine, en particulier en relation avec la santé et le développement du spermatozoïdes.

Vitamine B12 et nombre de spermatozoïdes

Depuis les années 1970, les scientifiques étudient les effets de la supplémentation en vitamine B12 sur le nombre de spermatozoïdes. Ils estiment que les carences en cette vitamine entraînent des dommages génétiques aux spermatozoïdes, provoquant l’infertilité.

Les régimes modernes sont généralement saturés avec des aliments hautement transformés. Par conséquent, les carences en vitamine B12 ne sont pas rares.

Une seconde étude

Dans une autre étude japonaise, les chercheurs ont administré 1500 µg par jour de méthylcobalamine par voie orale pendant 2 à 13 mois. Une amélioration du nombre de spermatozoïdes a été observée chez 60% des hommes recevant le supplément.

Plus la période de supplémentation est longue, plus le nombre de spermatozoïdes est stable.

La plupart des études démontrent que les suppléments à forte dose sont très bénéfiques pour les hommes présentant des carences en vitamine B12 et un faible nombre de spermatozoïdes. Il a également été rapporté que les hommes ne présentant pas de carence en vitamine B12 pourraient également bénéficier de vitamine B12 supplémentaire. Une théorie est que, avec des taux plus élevés de vitamine B12, le corps est capable d’augmenter le métabolisme et de fournir plus de ressources pour la fabrication des spermatozoïdes. Une autre théorie est qu’une augmentation de la production de globules rouges peut améliorer l’oxygénation et la santé reproductive en général. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, la vitamine B12 à fort dosage est considérée comme relativement sûre.

Vitamine B12 et dysfonction érectile

De nombreux facteurs physiques contribuent à la dysfonction érectile. Un apport insuffisant en B12 peut endommager les nerfs du pénis. Non traités, les dommages empêcheront le développement et le maintien d’une érection. Cela peut entraîner des problèmes de fertilité en réduisant la capacité d’avoir des rapports sexuels et l’éjaculation ultérieure.

Il est important que les hommes présentant des symptômes de dysfonction érectile consultent un médecin et vérifient leur taux de vitamine B12. Cette vitamine aidera non seulement à protéger les nerfs à l’intérieur du pénis. Elle contribuera également à une circulation saine favorisant les fortes érections.

Sources de vitamine B12

Parmi les meilleures sources naturelles de vitamine B12, on trouve le poisson, les crustacés, le bœuf, les céréales enrichies et les produits à base de soja, les produits laitiers faibles en graisses, le fromage, la volaille et les œufs.

Il existe de nombreuses multivitamines, dont le complexe de vitamines du groupe B, qui peuvent aider le corps à avoir un accès suffisant à ces composés importants.

Suppléments pour la fertilité masculine

Même si une alimentation équilibrée est essentielle, les suppléments sont en mesure de fournir les nutriments nécessaires en quantités minimales, de façon plus rentable et efficace que tout régime normal. 

Un supplément est recommandé pour deux groupes d’hommes :  

  • Les hommes qui prévoient déjà de faire un enfant et
  • ceux chez qui on a diagnostiqué des résultats d’analyse du sperme sous-optimaux.

Les deux groupes bénéficieront d’une supplémentation en micronutriments pour s’assurer qu’ils peuvent délivrer un sperme de haute qualité.

Améliorez votre fertilité avec les micronutriments

Plusieurs micronutriments tels que vitamines, les vitaminoïdes, les acides aminés et les oligo-éléments se sont révélés efficaces pour améliorer la quantité, la mobilité et la forme des spermatozoïdes. Cela se traduit directement par une meilleure qualité globale des spermatozoïdes et donc par une chance plus élevée de grossesse.

Pour ces raisons, les compléments alimentaires pour la fertilité masculine sont très certainement recommandés comme première étape du traitement de l’oligospermie et de l’asthénospermie.

De plus, les hommes qui n’ont pas encore passé de test d’analyse du sperme tireront avantage de la supplémentation en micronutriments pour pouvoir délivrer un sperme de haute qualité.

Il n’y a pas de contre-indications ni d’effets secondaires à cette forme naturelle de “stimulation des spermatozoïdes”.

Vous trouverez un aperçu excellent et détaillé de nombreuses études dans Male Infertility: Nutritional and Environmental Considerations par Steven Sinclair.

Une gamme considérable de suppléments pour la fertilité masculine disponibles sur le marché français.

Cependant, les prix et la composition des produits diffèrent largement.

Fertilitemasculine.com a comparé 12 d’entre eux en termes de rapport qualité/prix et de nutriments qu’ils fournissent.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. FAITES PARTIE DES PREMIERS À LIRE NOS ARTICLES

Bibliographie

  • 1
    Imhof, Martin et al., “Improvement of sperm quality after micronutritient supplementation”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression.