Qu’est-ce que la congélation d’ovocytes?

La congélation des ovocytes est aussi appelée cryoconservation des ovocytes. Ce processus implique la collecte des ovocytes d’une femme et leur congélation. Cela préserve sa fertilité jusqu’à une date ultérieure, quand les ovocytes peuvent être décongelés et utilisés.

Qui devrait bénéficier de cette procédure?

  • Les femmes qui ont un problème de santé susceptible d’affecter leur fertilité à l’avenir.
  • Celles qui suivent un traitement qui affectera leur fertilité, par exemple une radiothérapie pour le cancer.
  • Les femmes en cours de conversion sexuelle. En effet, les procédures de changement de sexe peuvent réduire partiellement ou totalement la fertilité.
  • Les femmes qui veulent subir une congélation sociale ou élective des ovocytes. Si vous n’êtes pas prête à avoir des enfants ou n’avez pas encore trouvé le bon partenaire, cela pourrait être un bon moyen de gagner du temps. Quand vous êtes plus jeune, vos ovocytes sont meilleurs en termes de qualité et de quantité. Cela signifie que vous avez plus de chances de devenir enceinte. Par conséquent, certaines femmes congèlent leurs ovocytes quand elles sont dans la période la plus propice jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à avoir des enfants dans le futur.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des meilleurs suppléments pour la fertilité masculine

Comment fonctionne la congélation d’ovocytes?

Étape 1 : Test

Les médecins examineront votre réserve ovarienne pour déterminer la qualité et la quantité de vos ovocytes. Vous subirez également des tests de dépistage de maladies infectieuses, dont le VIH. Les résultats n’affectent pas la possibilité de stocker vos ovocytes. Les scientifiques ont juste besoin de savoir pour pouvoir stocker vos ovocytes correctement afin d’éviter de contaminer d’autres échantillons 1Human Fertilisation and Embryology Authority. Egg Freezing. Internet. 2018. https://www.hfea.gov.uk/treatments/fertility-preservation/egg-freezing/ .

Étape 2 : Maturation des ovocytes

Ceci est identique au début du processus de FIV. Votre médecin vous donnera des médicaments pour encourager le développement de vos ovocytes.

Étape 3 : Collecte des ovocytes

Cette procédure simple se produit sous sédation ou sous anesthésie générale. Idéalement, les médecins collecteront environ 15 ovocytes.

Étape 4 : Préparation des ovocytes pour la congélation

Les médecins mélangent les ovocytes avec un cryoprotecteur. Cela les protège des dommages causés par les cristaux de glace pendant le processus de congélation. Le cryoprotecteur remplace l’eau dans les cellules.

Étape 5 : Congélation

Il existe deux méthodes appelées congélation lente et vitrification. La vitrification est une méthode plus rapide qui utilise des concentrations plus élevées de cryoprotecteurs et cela a donné en général de meilleurs résultats. En effet, il s’agit d’une technique de refroidissement rapide qui abaisse rapidement la température sans provoquer la formation de cristaux de glace dans le fluide contenu dans les ovocytes 2IVI. A Quick Guide To Egg Vitrification. Internet. 2017. https://www.ivi.uk/blog/a-quick-guide-to-egg-vitrification/. Lors de la congélation lente, il est plus probable que des cristaux de glace se forment dans les ovocytes, ce qui peut endommager les informations génétiques.

Étape 6 : Stockage

Les scientifiques stockent les ovocytes dans des réservoirs d’azote liquide généralement pendant plusieurs années, bien que cela puisse être plus long dans certaines circonstances.

Étape 7 : Utilisation des ovocytes quand vous êtes prête à avoir un enfant

Les ovocytes sont décongelés. Tous les ovocytes ne survivront pas au processus de congélation, et ceux qui le font sont fertilisés avec du sperme de votre partenaire ou d’un donneur. Cela se produit dans un processus appelé Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI). Les médecins utilisent cette méthode au lieu de la FIV car le processus de congélation rend la couche externe des ovocytes plus difficile à pénétrer par les spermatozoïdes. Après cela, les médecins placent l’embryon résultant dans l’utérus.

Quelles sont les chances de succès?

Les données sont limitées à ce sujet, car peu de femmes ont encore dégelé leurs ovocytes. Depuis 2010, seuls 471 bébés sont nés d’ovocytes congelés au Royaume-Uni (1). Mais les résultats préliminaires sont prometteurs.

La vitrification est une nouvelle méthode de congélation avec de meilleurs résultats. Les taux de réussite de cette méthode n’étaient que de 2% inférieurs à ceux de la FIV standard en 2016 (1).

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des suppléments de fertilité masculine.

Combien coûte la congélation d’ovocytes?

Le coût de cette procédure peut varier en fonction du centre de PMA et de votre lieu de résidence. En France le prix de la collecte et de la congélation de vos ovocytes peut varier selon les endroits. En plus de cela, vous devrez payer des coûts de stockage. Ceux-ci peuvent coûter entre 150 et 400€ par an (1).

Selon les raisons pour lesquelles vous congelez vos ovocytes, vous pourriez être admissible à une aide financière. Assurez-vous de vérifier cela avec votre médecin et la Sécurité Sociale.

Est-ce une bonne option pour moi?

C’est un bon choix pour les femmes qui souhaitent préserver leur fertilité mais ne disposent pas du sperme d’un partenaire ou d’un donneur. Les effets secondaires des médicaments pour la fertilité sont également généralement très légers. Cependant, dans de rares cas, les femmes peuvent souffrir du syndrome d’hyperstimulation ovarienne grave (HSO). Les ovaires surexcités peuvent libérer des produits chimiques dans le sang, ce qui peut être fatal 3Royal College of Obstetricians and Gynaecologists. Ovarian Hyperstimulation Syndrome. Internet. 2016. https://www.rcog.org.uk/globalassets/documents/patients/patient-information-leaflets/gynaecology/pi_ohss.pdf.

De plus, les scientifiques recommandent de congeler vos ovocytes le plus tôt possible, idéalement vers l’âge de 35 ans. Cela signifie que les ovocytes ont plus de chances de succès. Par conséquent, cette méthode est moins efficace chez les patients âgés.

Une autre chose importante à garder à l’esprit est le coût. Celui-ci peut varier considérablement, il est donc intéressant de faire vos recherches et de comparer les cliniques. Certaines cliniques proposeront des forfaits pour plusieurs cycles et des offres où vous pourrez payer un prix réduit si vous donnez une partie de vos ovocytes. Cela s’appelle aussi le “partage d’ovocytes”. Assurez-vous d’obtenir un plan de traitement entièrement chiffré afin de ne pas être pris au dépourvu par des coûts supplémentaires imprévus.

En fin de compte, vos options dépendront de votre situation individuelle. Vous devriez en discuter avec votre médecin afin de pouvoir adopter une approche adaptée à votre traitement.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. 

Bibliographie