Qu’est-ce que la suppression ovarienne?

C’est une méthode expérimentale de préservation de la fertilité. Les médecins utilisent un type de médicament appelé agoniste de la GnRH pour supprimer le fonctionnement normal des ovaires. Ceci éteint temporairement les ovaires et les protège pendant la chimiothérapie.

Qui devrait bénéficier de cette procédure?

  • Les femmes chez qui on a diagnostiqué un cancer (en particulier un cancer du sein) et qui doivent subir une chimiothérapie.
  • Les femmes subissant une chimiothérapie pour d’autres maladies telles que les maladies auto-immunes.
  • Cela peut également aider les femmes en chimiothérapie à risque de saignements menstruels abondants. Les médecins peuvent peut-être prévenir ce problème en utilisant la suppression des ovaires.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des meilleurs suppléments pour la fertilité masculine

Comment fonctionne la suppression ovarienne?

Les scientifiques ont découvert ce traitement après avoir étudié les follicules des ovaires. Ils ont constaté que les ovocytes des follicules au repos étaient plus résistants aux dommages causés par la chimiothérapie que les ovocytes des follicules en croissance 1Bedoschi G, Turan V, Oktay K. Utility of GnRH-agonists for fertility preservation in women with operable breast cancer: is it protective? Current Breast Cancer Reports. Internet. 2013. 5(4):302-308. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3972621/.

La recherche sur ce sujet est en cours de développement, mais les scientifiques ont trouvé des explications potentielles derrière cette procédure. Ils pensent que lorsque les médicaments de chimiothérapie endommagent les follicules, cela réduit les niveaux d’une hormone appelée AMH. Cet effet, associé à l’augmentation d’une autre hormone appelée FSH, encourage davantage de follicules à mûrir. Cela les rend plus vulnérables aux dommages causés par la chimiothérapie, et ce cycle continue de réduire la fertilité de la femme.

Dans la suppression ovarienne, les médecins utilisent des médicaments appelés agonistes de la GnRH. Ceux-ci affectent les niveaux d’hormones et empêchent la FSH d’augmenter. Ils inhibent également la croissance des follicules et limitent le flux sanguin vers les ovaires 2Yasmin E, Balachandren N, Davies MC, Jones GL, Lane S, Mathur R, Webber L, Andersen RA. Fertility preservation for medical reasons in girls and women: British fertility society policy and practice guideline. Human Fertility. Internet. 2018. 21(1). https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14647273.2017.1422297.

Effectivement, les agonistes de la GnRH provoquent une ménopause temporaire, car ils diminuent la production d’œstrogène et de progestatif. Cela empêche l’ovulation et les menstruations et arrête temporairement les ovaires.

Vous aurez besoin d’un agoniste de la GnRH sous forme d’injections mensuelles ou trimestrielles. Malheureusement, vous ne pouvez pas les administrer vous-même. Vous devrez donc vous rendre chez votre médecin traitant ou à votre hôpital pour recevoir les injections. Vous devez commencer les injections avant de commencer la chimiothérapie et les poursuivre tout au long de votre traitement de chimiothérapie 3Alliance for Fertility Preservation. Ovarian Suppression. Internet. 2018. http://www.allianceforfertilitypreservation.org/options-for-women/ovarian-suppression. Une fois la chimiothérapie terminée et les injections interrompues, votre fonction ovarienne devrait revenir à la normale.

Effets secondaires

Il y a quelques effets secondaires à cette procédure. Ceux-ci incluent : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, libido réduite, maux de tête, changements d’humeur et sécheresse vaginale. Il existe également un risque de perte osseuse et donc d’ostéoporose, mais ce n’est un problème que si les injections sont prises pendant plus de 6 mois [3].

Votre médecin pourra peut-être vous prescrire un médicament connu sous le nom d’hormonothérapie œstro-progestative de substitution, visant à augmenter votre taux d’œstrogènes pour contrer ces effets indésirables. Mais cela peut ne pas être possible si vous avez certains types de cancer. Il est préférable de demander à votre médecin plus d’informations à ce sujet.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des suppléments de fertilité masculine

Quelles sont les chances de succès?

Il s’agit d’un nouveau domaine de recherche et, malheureusement, les résultats ne sont pas encore concluants. Certaines études ont montré que cette procédure permettait de préserver la fertilité, alors que d’autres n’ont trouvé aucun bénéfice significatif. Par conséquent, les scientifiques doivent mener davantage de recherches avant de pouvoir être certains de l’efficacité de ce traitement.

De plus, des recherches antérieures sur cette procédure ont été davantage axées sur les patientes atteintes d’un cancer du sein que d’autres types de cancer tels que le lymphome ou le cancer des ovaires [2]. Les scientifiques doivent donc déterminer si les résultats positifs antérieurs sont exacts et quels types de cancer pourraient en bénéficier.

Est-ce une bonne option pour moi?

Les ovaires sont susceptibles d’être endommagés par la chimiothérapie, mais le niveau d’endommagement potentiel dépend de nombreux facteurs. L’âge d’une patiente est un facteur important, la réduction potentielle de la fertilité étant plus importante chez les femmes de plus de 40 ans.

En outre, certains aspects de la chimiothérapie peuvent avoir une incidence sur sa toxicité pour les ovaires. Le type de chimiothérapie est important car ceux du groupe alkylant tel que le cyclophosphamide sont plus nocifs 4Oktem O, Oktay K. Quantitative assessment of the impact of chemotherapy on ovarian follicle reserve and stromal function. Cancer. Internet. 2007. 110(10):2222-9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17932880. De plus, la dose et l’intensité de la chimiothérapie ont une incidence sur les dommages causés aux ovaires et à votre fertilité [1]. Vous devriez discuter avec votre médecin de la mesure dans laquelle votre schéma de chimiothérapie spécifique affectera votre fertilité.

Inconvénient majeur

L’inconvénient majeur de la suppression ovarienne est la controverse soulevée dans la recherche. Cette procédure est disponible mais elle est toujours considérée comme expérimentale. Par conséquent, il est probable que votre médecin vous recommande d’abord les méthodes les mieux établies de préservation de la fertilité, telles que la congélation des ovocytes ou des embryons.

La méthode qui vous convient le mieux dépend de votre situation particulière. Vous devez établir un plan de traitement personnalisé avec votre médecin pour vous assurer que les procédures que vous subissez sont les meilleures pour votre santé et votre fertilité future.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. 

Bibliographie