Bien que presque tous les jeunes passent par une phase consistant à ne pas vouloir d’enfants lorsqu’ils sont eux-mêmes adultes, cela passe presque toujours. Lorsque nous atteignons l’âge de 20 à 25 ans, la possibilité d’être parent ne constitue plus une menace indésirable et certains couples commencent activement à “essayer” de tomber enceinte.

CE QUE VOUS APPRENDREZ

Comment le stress peut survenir lorsque vous essayez de concevoir
Que faire pour gérer cette pression?

Pour la plupart des gens, cela fonctionne comme depuis la nuit des temps. Et il ne faut pas longtemps pour que deux enfants deviennent trois (ou quatre ou cinq) et que la famille soit établie. Cependant, pour quelques couples, rien ne se passe et le vague de menstruation arrive promptement, signe annonciateur d’une nouvelle tentative “ratée”.

C’est généralement à ce moment-là que le couple malchanceux commence à recevoir toutes sortes de conseils : prenez ce supplément, essayez ce smoothie tous les matins, faites plus d’exercice, réduisez le nombre d’exercices et le conseil préféré de vos amis, de votre famille et du personnel médical… “Détendez-vous”.

Ce dernier conseil, bien que contrariant, frustrant et semblant rejeter le blâme sur le couple lui-même, est en réalité très judicieux.

Comment le stress influence la fertilité

Notre corps ne sait pas que nous vivons dans un monde de merveilles médicales modernes et ne permettrons pas qu’une grossesse se produise tant qu’elle est poussée et sous pression. Si le besoin de fuir, de se passer de nourriture ou de subir un autre désastre corporel envahit une femme, celle-ci aura plus de chances de survivre si elle ne joue pas simultanément le rôle d’incubateur pour un enfant.

En outre, les périodes de stress élevé encouragent les comportements à haut risque, tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et une alimentation excessive ou insuffisante, qui peuvent eux-mêmes contribuer à prévenir une grossesse.

Cependant, le désir insatisfait de devenir parent peut être une cause de stress. Cela peut retarder la grossesse et causer un cercle vicieux. Une fois que toutes les raisons médicales de l’infertilité ont été examinées et éliminées, le fait de passer des tests de fertilité ne devrait pas être une question de honte ou de gêne. Pas plus que de demander un traitement pour une jambe cassée ou un test sanguin pour confirmer la présence d’une infection!

Une fois que les médecins ont clairement donné le feu vert au couple, confirmant que leur état de santé général et leur infertilité sont suffisamment bons pour que la grossesse se déroule naturellement, ils devraient commencer à utiliser des techniques qui atténuent la pression et l’urgence de tomber enceinte naturellement. Pour ceux qui ont des problèmes médicaux qui empêchent ou minimisent les chances de conception, il existe une vaste gamme de traitements ; des médicaments de fertilité, la FIV, l’adoption et la maternité de substitution.

Des conseils judicieusement fiables

Il est important que vous continuiez à vous adonner à vos loisirs et à vos passe-temps préférés en attendant de tomber enceinte. Vous devez tous les deux continuer à communiquer l’un avec l’autre. Si l’un de vous deux a des craintes ou des préoccupations, le moment est venu de les exprimer.

Si vous êtes inquiet, vous pouvez bénéficier du yoga, de la méditation et de la respiration profonde. Ils peuvent être pratiqués seul(e) à la maison ou dans une classe avec des gens partageant les mêmes idées. Il est important que vous essayiez tous les deux de réduire vos mauvaises habitudes, comme boire et fumer, pour donner à vos organes reproducteurs les meilleures chances de concevoir.

Arrêtez de vous préoccuper

Un bon moyen de vous détendre pendant que vous essayez de tomber enceinte consiste peut-être à faire une pause. Mettre fin à toutes les formes de contraception, à oublier de penser à un bébé et à une grossesse. Dites que vous allez prendre un certain temps, trois mois, six mois ou même un an, pour simplement profiter de votre couple. Puis validez une liste d’activités et de visites que vous ne pourriez plus continuer une fois que vous aurez fondé une famille.

Assurez-vous d’avoir souvent des relations sexuelles en tant que telles, plutôt que comme un moyen de parvenir à une fin. Prenez simplement plaisir à la compagnie de l’autre. Nous espérons que cette quasi-lune de miel vous redonnera une appréciation réciproque et vous permettra de vous détendre complètement.

Pendant cette période de détente et de bonheur, vous pouvez tomber enceinte. Mais ne vous laissez pas influencer par une éventuelle grossesse ou même par un test de grossesse avant d’avoir manqué 1 ou 2 cycles et de souffrir de nausées matinales!

Si ces activités ne fonctionnent pas et que vous n’arrivez toujours pas à concevoir, vous pouvez parler à un expert en fertilité. Il pourra vous proposer un traitement et une gestion du stress, ainsi que des traitements améliorant la fertilité. Il n’y a aucune raison pour qu’un couple en bonne santé et fertile ne tienne pas le bébé de ses rêves dans les bras quelques années après avoir essayé.

La réalité des couches, des tétées nocturnes et des coliques est un régal qui les attend!

CLIQUEZ ICI ET RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE PLAN DE FERTILITÉ, D’EXERCICE ET DE REPAS AVEC 12 RECETTES GRATUITES