Qu’est-ce que la congélation de sperme?

La congélation du sperme est le moyen le plus efficace pour que les hommes préservent leur fertilité. Il a également appelé cryoconservation de sperme, mise en réserve de sperme ou stockage de sperme. Le processus implique la collecte et le stockage de sperme pour une utilisation future. Le sperme est le liquide qui contient les spermatozoïdes.

Qui devrait bénéficier de cette procédure?

  • Les hommes chez qui on a diagnostiqué une maladie telle que le cancer et qui doivent suivre un traitement qui pourrait réduire leur fertilité. Cela inclut la chimiothérapie, ainsi que les types de radiothérapie et de chirurgie qui affectent l’abdomen et l’aine.
  • Les garçons qui ont traversé la puberté et qui ont besoin d’un traitement qui pourrait réduire leur fertilité 1Cancer Research UK. Sperm collection and storage (sperm banking). Internet. 2015. http://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/coping/physically/sex/men/sperm-banking.
  • Les hommes dont le nombre de spermatozoïdes est faible ou en détérioration.
  • Les hommes qui envisagent de subir une procédure de changement de sexe.
  • Dans les cas où les hommes envisagent de subir une vasectomie, certains d’entre eux peuvent souhaiter congeler leur sperme s’ils décident d’avoir plus d’enfants à l’avenir.
  • Les hommes qui risquent de se blesser ou de mourir. Cela s’appliquerait, par exemple, aux membres des forces armées qui sont déployés dans une zone de guerre.
  • Les hommes qui veulent simplement aider les futures mères célibataires ou les couples stériles a avoir des enfants.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des meilleurs suppléments pour la fertilité masculine

Comment fonctionne la congélation de sperme?

Étape 1 : Test

Tout d’abord, les médecins vont tester votre sperme pour les maladies infectieuses. Cela inclut le VIH et l’hépatite. Les résultats non pas d’effet sur si vous pouvez ou non congeler votre sperme. Les médecins doivent simplement savoir pour pouvoir s’assurer que l’échantillon est stocké de manière appropriée pour éviter toute contamination croisée.

Étape 2 : Fournir un échantillon de sperme

Cela peut être embarrassant et difficile pour certains hommes. Le personnel de la clinique vous fournira une salle privée séparée pour le faire. Vous devrez produire un échantillon de sperme en vous masturbant et le collecter dans un récipient stérile.

Pour collecter un échantillon de la meilleure qualité, vous ne devez pas avoir de rapport sexuel ni vous masturber 3 à 4 jours avant votre visite [1]. Dans certains cas, vous pourrez peut-être produire l’échantillon à la maison, mais vous devrez l’apporter à la clinique dans l’heure qui suit 2Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust. Fertility Preservation for Men. Internet. 2017. https://www.guysandstthomas.nhs.uk/resources/patient-information/acu/fertility-preservation-for-men.pdf.

Étape 3 : Préparation à la congélation

Les scientifiques diviseront l’échantillon de sperme dans des récipients distincts appelés paillettes. Cela signifie que tout le sperme n’a pas besoin d’être décongelé en une fois, vous pourrez donc l’utiliser dans plusieurs procédures.

Avant la congélation, les scientifiques mélangent le sperme avec un fluide appelé cryoprotecteur. Cela protégera les spermatozoïdes des dommages pendant le processus de congélation.

Étape 4 : Congélation

Les échantillons sont refroidis lentement et stockés dans de l’azote liquide. La durée par défaut de conservation des spermatozoïdes est d’1 an en France, bien que votre consentement pour le renouvellement de la conservation vous sera demandé chaque année 3Human Fertilisation and Embryology Authority. Sperm Freezing. Internet. 2018. https://www.hfea.gov.uk/treatments/fertility-preservation/sperm-freezing/.

Étape 5 : Utilisation de votre sperme

Le type exact de traitement de fertilité dépend d’un certain nombre de facteurs. Ceux-ci incluent la quantité et la qualité de l’échantillon de sperme et la santé de votre partenaire. Les options de traitement de fertilité incluent :

  • L’insémination intra-utérine (IIU)
  • La fécondation in vitro (FIV)
  • L’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Les médecins l’utilisent si la qualité du sperme est inférieure.

Quelles sont les chances de succès?

Pour des raisons qui ne sont pas entièrement comprises, seuls les spermatozoïdes de certains hommes sont capables de survivre au processus de congélation et de décongélation requis pour les échantillons à utiliser dans les traitements. Si un nombre suffisant de vos spermatozoïdes ne peuvent pas survivre aux processus de congélation et de décongélation, vous ne serez pas accepté comme donneur.

En général, les traitements de fertilité avec du sperme congelé ont toutefois les mêmes taux de réussite que ceux avec du sperme frais [3].

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des suppléments de fertilité masculine

Combien coûte la congélation de sperme?

Cela dépend de votre lieu de résidence et de votre situation particulière. Dans certains pays, c’est gratuit. En France, es actes correspondant à la congélation et à la conservation du sperme sont inscrits à la nomenclature des actes remboursés par la Sécurité Sociale. En plus de cela, le stockage du sperme coûte environ 45€ par an [1].

La congélation du sperme est-elle une bonne option pour moi?

Afin d’avoir recours la congélation de votre sperme, vous aurez besoin de suffisamment de temps avant de commencer le traitement de votre maladie primaire. Par conséquent, cette option n’est pas envisageable pour les hommes atteints de certains types de cancer nécessitant un traitement immédiat, tels que les formes de leucémie.

Il est important de discuter de vos options avec votre médecin. En particulier, assurez-vous de déterminer les effets de votre type de traitement sur votre fertilité. Pour certains hommes, la radiothérapie ou la chimiothérapie n’affectera que temporairement leur fertilité et ils pourront essayer d’avoir un enfant naturellement plus tard.

Mais chez certains hommes, leurs spermatozoïdes ne se rétablissent pas et ils doivent utiliser le sperme qu’ils ont congelé. Cependant, si vous choisissez de ne pas congeler votre sperme, une autre option consiste à utiliser un don de sperme congelé.

Votre médecin sera en mesure de discuter des options possibles et du meilleur plan d’action pour vous. En outre, ils pourront fournir des informations sur le financement et savoir si vous pouvez recevoir une aide pour cela.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. 

Bibliographie