Qu’est-ce que la motilité des spermatozoïdes?

La motilité des spermatozoïdes désigne le mouvement des spermatozoïdes. C’est un facteur très important pour la fertilité masculine. La faible motilité des spermatozoïdes, que les médecins appellent également “asthénospermie” est donc caractérisée par un mouvement de spermatozoïdes progressif insuffisant.

Si les spermatozoïdes sont incapables de se déplacer efficacement à travers le col de l’utérus et vers les trompes de Fallope, ils ne peuvent pas assurer la fécondation de l’ovule.  Cela peut rendre difficile la conception naturelle d’un enfant pour les hommes.

Cependant, les hommes peuvent prendre certaines mesures pour améliorer la motilité de leurs spermatozoïdes.

Exemple : diagnostiquer une faible motilité des spermatozoïdes

Les tests de fertilité masculine examinent trois facteurs principaux qui affectent la capacité de reproduction.

Lors d’une analyse du sperme, les spécialistes de la fertilité évaluent le nombre de spermatozoïdes (concentration de sperme dans un échantillon), la morphologie (le pourcentage de formes “normales”) et le pourcentage de motilité.

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) classe un homme comme fertile lorsqu’il a un minimum de motilité de grade A + B de 32% (voir ci-dessous).

Si, par exemple Les spermatozoïdes de grade A “hautement progressif” sont de 12% et ceux de grade B “progressif” de 21%, on ajoute 21% + 12% = 33%. L’individu masculin aurait donc dépassé le minimum de 32% et serait donc classé comme ayant un sperme suffisamment motile.

Gardez à l’esprit que le nombre de spermatozoïdes (minimum de l’OMS de 20 millions/ml) et la morphologie du sperme/% de formes normales (minimum de l’OMS de 4%) doivent tous deux être au-dessus des seuils minimum de l’OMS pour que l’homme soit considéré comme fertile.

Motilidad en Espermatozoides

Classification de la motilité des spermatozoïdes

Il existe différentes classifications de la motilité des spermatozoïdes.

  • Grade A : les spermatozoïdes sont les plus forts et se déplacent rapidement en ligne droite.
  • Grade B : les spermatozoïdes continuent à avancer rapidement, mais ils ont tendance à se déplacer de manière non directe.
  • Grade C : les spermatozoïdes sont mobiles, mais pas progressifs. Leurs queues vibrent mais les spermatozoïdes sont incapables d’avancer.
  • Le classement final, Grade D, fait référence aux spermatozoïdes qui sont complètement immobiles et ne peuvent pas bouger.

Les hommes dont la motilité des spermatozoïdes de grades A et B est inférieure à 32% sont considérés comme ayant une faible motilité des spermatozoïdes et sont appelés “sous-fertiles”. Dans cette situation, les hommes doivent envisager de modifier leur mode de vie pour améliorer la motilité de leurs spermatozoïdes et leur santé reproductive en général s’ils souhaitent fonder une famille.

À quoi ressemble la motilité de grades A et B?

La vidéo ci-dessous montre bien les différences de mouvement vers l’avant

Les spermatozoïdes de motilité de grade A se déplacent rapidement et en ligne droite. Ces cellules sont visibles entre 0:03 et 0:09 secondes sur la vidéo ci-dessous. Les cellules de motilité Grade A se déplacent rapidement du coin inférieur gauche au coin supérieur droit de l’écran.

Les spermatozoïdes de degré de motilité B sont très visibles dans le deuxième clip entre 0:16 et 0:20. Les cellules de grade B constituent la majorité des cellules dans la moitié supérieure de l’écran. Il y a aussi des cellules de grade A très rapides qui se déplacent dans la moitié inférieure de l’écran.

Qu’est-ce qui cause la faible motilité des spermatozoïdes?

Il existe une multitude de causes de la faible motilité des spermatozoïdes. Certains d’entre eux comprennent

Le stress :

Lorsque le corps est stressé, l’excès de cortisol dans l’organisme et le stress oxydatif qui en résulte peuvent affecter la production de sperme et la santé des spermatozoïdes. Soulager le stress peut aider à améliorer la motilité des spermatozoïdes. Les stratégies efficaces sont l’exercice régulier (de préférence des sports à faible impact comme la natation, le jogging, l’aviron ou le cyclisme), la méditation (par exemple, la MBSR – Google est votre ami) et le yoga. Lisez notre article sur le yoga de fertilité 1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3739141/.

L’alcool :

La consommation excessive d’alcool peut nuire à la production et au développement des spermatozoïdes, diminuant la motilité et la santé globale des spermatozoïdes.

La chaleur :

Les spermatozoïdes sont très sensibles à la chaleur. C’est bien sûr la raison principale pour laquelle les testicules sont situés à l’extérieur du corps. En cas d’exposition prolongée à des températures élevées, la production de spermatozoïdes en souffrira, ce qui peut entraîner une diminution de la concentration et de la motilité des spermatozoïdes. Les futurs papas ne devraient pas passer trop de temps dans les saunas, les spas ou autres environnements soumis à des températures excessives. Des sous-vêtements mal ajustés peuvent aider à garder le sperme à la température optimale. Évitez également d’utiliser des ordinateurs portables directement sur les genoux pendant de longues périodes.

Le sexe :

Les rapports sexuels excessifs peuvent affecter le nombre de spermatozoïdes et la motilité globale. Pour les hommes qui essaient d’avoir un enfant, il est recommandé de ne faire l’amour que tous les deux ou trois jours avant l’ovulation. Cela permettra à des spermatozoïdes sains et viables de se développer. Pendant l’ovulation, la fréquence des relations sexuelles peut augmenter pour aider à améliorer les chances de conception.

Une mauvaise nutrition :

Le corps a besoin de certains vitamines et minéraux pour favoriser la motilité saine des spermatozoïdes. Un régime pauvre en nutriments peut nuire à la santé des spermatozoïdes. Inversement, il a été démontré que la consommation des bons nutriments stimulait la motilité des spermatozoïdes.

Les métaux lourds :

L’exposition aux métaux lourds par le biais d’aliments transformés bon marché peut réduire la santé des spermatozoïdes et causer des anomalies. La solution consiste à cesser de manger du fast food, à cuisiner davantage à la maison et à consommer davantage de légumes bio.

Le tabagisme :

La fumée de tabac contient des dizaines de produits chimiques nocifs qui peuvent réduire la motilité et la viabilité des spermatozoïdes. Si vous essayez de fonder une famille, arrêtez de fumer!

Le Bluetooth :

Deux études cliniques ont montré que le rayonnement Bluetooth maintenant presque omniprésent des appareils électroniques réduit la motilité et la viabilité des spermatozoïdes 2Agarwal et.al. (2009) Effects of radiofrequency electromagnetic waves (RF-EMW) from cellular phones on human ejaculated semen: an in vitro pilot study, Fertility and Sterility, Volume 92, issue 4, (pp.1318-25) 3Gutschi et.al. (2011). Impact of cell phone use on men’s semen parameters. Andrologia, Volume 43, issue 5, (pp. 312-16). Alors éteignez le Bluetooth et ressortez les câbles!

La génétique : Une maladie génétique entraînant une fragmentation de l’ADN peut entraîner une faible motilité des spermatozoïdes. Cette affection est souvent héréditaire.
Les drogues récréatives : Des études cliniques ont confirmé que les stéroïdes anabolisants et le cannabis altéraient considérablement la qualité des spermatozoïdes. Si vous avez l’intention d’engendrer un enfant, vous devez cesser de consommer ces substances immédiatement.
Les médicaments sur ordonnance : Si vous prenez des médicaments par sur ordonnance, veuillez vérifier leur impact potentiel avec votre pharmacien et/ou médecin traitant.

Comment teste-t-on la motilité des spermatozoïdes?

Dans le cadre d’une analyse du sperme, les spermatozoïdes sont comptés au microscope dans une chambre de comptage à l’aide d’une grille appelée hémacytomètre.

Options de traitement pour une motilité des spermatozoïdes faible

Il existe plusieurs façons de traiter la motilité “sous-optimale” des spermatozoïdes, en fonction de la sévérité :

  1. Les hommes ayant une motilité de grade A + B autour de 30% peuvent souvent améliorer la qualité de leurs spermatozoïdes en modifiant leur mode de vie, avec de l’exercice régulier à faible impact et une alimentation plus saine, en mettant l’accent sur les bons aliments et suppléments. Cela doit être fait pendant un minimum de trois mois jusqu’à ce qu’une grossesse soit réalisée.
  2. Les hommes ayant une motilité de grade A + B autour de 20% peuvent également améliorer leurs résultats avec des changements de style de vie et des suppléments jusqu’à la conception. Selon les antécédents médicaux du couple et son âge, des techniques de fécondation artificielle telles que l’insémination intra-utérine, la FIV ou l’ICSI peuvent être recommandées. Parmi ces traitements, l’IIU est le traitement le moins cher, mais il présente également les taux de réussite les plus faibles (10 à 20% des couples)
  3. Hommes ayant une motilité de grade A + B de 15% ou moins : un urologue ou un expert en fertilité masculine évalue si un problème médical corrigible comme la varicocèle peut être diagnostiqué et traité. Encore une fois, ces hommes peuvent également améliorer leurs résultats avec des changements de style de vie et des suppléments. Cependant, l’option de traitement la plus efficace pour ces hommes est la FIV en combinaison avec l’ICSI.

Quels nutriments sont reconnus pour stimuler la motilité?

Des changements positifs dans le mode de vie peuvent considérablement aider les hommes ayant des problèmes de fertilité. En particulier, l’amélioration de la nutrition est un gros avantage.

Certains nutriments peuvent aider à améliorer la motilité des spermatozoïdes.

Des études ont révélé que :

  • 2 g/jour de l’acide aminé L-carnitine en association avec la vitamine E, ont démontré que la motilité des spermatozoïdes augmentait de 59% sur une période de huit mois 4Lenzi, A. et. al. (2003). Use of carnitine therapy in selected cases of male factor infertility: a double-blind crossover trial. Fertility and Sterility. Volume 79, Issue 2, (pp. 292-300).
  • 3 g/jour de L-carnitine peut augmenter la motilité des spermatozoïdes de 40% sur trois mois 5Vitali, G. et. al. (1995). Carnitine supplementation in human idiopathic asthenospermia: clinical results. Drugs under experimental and clinical research. Volume 21, Issue 4, pp. 157-9.
  • 2000 mg/jour de vitamine C ont montré que la motilité des spermatozoïdes augmente de 39% en deux mois 6Akmal, M. et. al. (2006). Improvement in human semen quality after oral supplementation of vitamin C. Journal of Medicinal Food. Volume 9, Issue 3, (pp. 440-2).
  • 4 mg/jour de lycopène carotène ont prouvé que la motilité des spermatozoïdes augmentait de 25% en 3 mois 7Gupta, N. and Kumar, R. (2002). Lycopene therapy in idiopathic male infertility – a preliminary report. International Urology and Nephrology. Volume 34, Issue 3, (pp. 369-72).
  • 200 mg de sélénium combiné avec 400 UI de vitamine E a amélioré la motilité, la morphologie ou les deux chez 53% des patients sur une période d’essai de 14 semaines 8Moslemi, M. and Tavabakhsh, S. (2011). Selenium-vitamin E supplementation in infertile men: effects on semen parameters and pregnancy rate. International Journal of General Medicine. Volume 4, (pp. 99-104).
  • De faibles doses de vitamine D sont associées à une faible motilité des spermatozoïdes 9Hammoud, A. et. al. (2012). Association of 25-hydroxy-vitamin D levels with semen and hormonal parameters. Asian Journal of Andrology. Volume 14, Issue 6, (pp. 855-9). 10Tartagni, M. et al. (2015). Males with low serum levels of vitamin D have lower pregnancy rates when ovulation induction and timed intercourse are used as a treatment for infertile couples: results from a pilot study. Reproductive Biology and Endocrinology. Volume 13, (pp. 127).
aliments riches en vitamines

Comment fonctionnent ces nutriments?

Des nutriments tels que la L-carnitine, les vitamines E et C, le sélénium et le lycopène sont des antioxydants puissants. Ces composés peuvent aider à prévenir le stress oxydatif sur les cellules.

Ceci est important pour les spermatozoïdes en cours de maturation. Cette activité antioxydante peut aider à protéger le sperme en développement et à assurer une motilité saine.

Les aliments enrichis en L-carnitine comprennent les viandes maigres et le poisson, les noix, les graines, les choux de Bruxelles, les artichauts, les asperges, le brocoli, le persil et le chou vert.

Aliments pour la motilité des spermatozoïdes

Certaines des meilleures sources de vitamine E comprennent le chou frisé, les amandes, les feuilles de moutarde, les épinards, les avocats et les graines de tournesol. Les agrumes sont une bonne source de vitamine C, de même que les légumes à feuilles sombres, les baies et les tomates.

Pour améliorer l’absorption de l’oligo-élément sélénium, les hommes devraient manger plus de noix du Brésil, de champignons, de graines de chia, de riz complet, de graines et de légumes verts.

Le lycopène est un caroténoïde rouge vif. On le trouve en forte concentration dans les tomates, les pastèques, les papayes et les carottes rouges.

La vitamine D est importante pour le développement des spermatozoïdes. Elle aide à maintenir la qualité du sperme et le nombre de spermatozoïdes. Le corps produit de la vitamine D après une exposition de la peau au soleil. Si cela est insuffisant, une carence en cette vitamine peut survenir.

Améliorez votre motilité des spermatozoïdes avec des micronutriments

Plusieurs micronutriments tels que vitamines, les vitaminoïdes, les acides aminés et les oligo-éléments se sont révélés efficaces pour améliorer la quantité, la mobilité et la forme des spermatozoïdes. Cela se traduit directement par une meilleure qualité globale des spermatozoïdes et donc par une chance plus élevée de grossesse.

Pour ces raisons, les compléments alimentaires pour la fertilité masculine sont très certainement recommandés comme première étape du traitement de l’oligospermie et de l’asthénospermie.

De plus, les hommes qui n’ont pas encore passé de test d’analyse du sperme tireront avantage de la supplémentation en micronutriments pour pouvoir délivrer un sperme de haute qualité.

Il n’y a pas de contre-indications ni d’effets secondaires à cette forme naturelle de “stimulation des spermatozoïdes”.

Vous trouverez un aperçu excellent et détaillé de nombreuses études dans Male Infertility: Nutritional and Environmental Considerations par Steven Sinclair.

Une gamme considérable de suppléments pour la fertilité masculine disponibles sur le marché français.

Cependant, les prix et la composition des produits diffèrent largement.

Fertilitemasculine.com a comparé 12 d’entre eux en termes de rapport qualité/prix et de nutriments qu’ils fournissent.

Les nutriments les plus efficaces pour la fertilité masculine

Une multitude d’études ont montré que les nutriments fortement dosés ont un impact potentiellement significatif sur la qualité globale des spermatozoïdes.

Dans notre grand test, tous les suppléments pour la fertilité masculine incluent plusieurs de ces nutriments à la fois, mais à une dose inférieure. C’est un moyen économique et pratique de réaliser ce type de traitement de la fertilité abordable et ne nécessitant que la prise d’un seul supplément tout-en-un au lieu de plusieurs. 

Pour en savoir plus sur les effets des nutriments individuels et sur la comparaison des différents suppléments, veuillez consulter la revue des suppléments pour la fertilité masculine de fertilitemasculine.com.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES.

Bibliographie