Qu’est-ce que la congélation des tissus testiculaires?

C’est une technique expérimentale pour préserver la fertilité chez l’homme. On l’appelle aussi cryoconservation du tissu testiculaire ou mise en réserve de tissus testiculaires.

Les testicules font partie du système reproducteur masculin. Elles produisent les spermatozoïdes et l’hormone testostérone. Cependant, chez les jeunes garçons qui n’ont pas encore traversé la puberté, elles ne contiennent que des cellules souches de spermatozoïdes.

Lors de la congélation du tissu testiculaire, les médecins congèlent les cellules du testicule avec une petite partie du tissu environnant, afin de rétablir la fertilité dans le futur  1Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust. Testicular Tissue Cryopreservation: Parent/Carer. Internet. 2016. https://www.ouh.nhs.uk/patient-guide/leaflets/files/13065Ptesticular.pdf.

Qui devrait bénéficier de cette procédure?

  • Les jeunes garçons chez qui on a diagnostiqué des maladies telles que le cancer et qui doivent suivre un traitement pouvant affecter leur fertilité. Le corps ne produit des spermatozoïdes qu’après la puberté, raison pour laquelle la congélation du sperme n’est pas une option pour ces patients.
  • Les hommes qui ne produisent pas de spermatozoïdes viables dans leur sperme. Ceci s’appelle l’azoospermie 2Human Fertilisation and Embryology Authority. Fertility Preservation. Internet. 2017. https://www.hfea.gov.uk/treatments/fertility-preservation/.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des meilleurs suppléments pour la fertilité masculine

Comment ça marche?

Étape 1 : Test

Tout d’abord, vous devrez passer des tests d’infections virales susceptibles d’affecter le stockage de vos tissus.

Étape 2 : Collecte des tissus

Les médecins recueillent le tissu au cours d’une intervention chirurgicale courte et vous serez sous anesthésie générale. Les chirurgiens effectueront une biopsie testiculaire en coin.

Cela signifie qu’ils prélèveront une section en forme de coin de tissu testiculaire du sac scrotal. Cela n’endommage pas les testicules et, dans la plupart des cas, vous pourrez rentrer chez vous le même jour [1].

Étape 3 : Congeler le tissu

Les scientifiques préparent le tissu avec des produits chimiques appelés cryoprotecteurs pour le protéger des dommages pendant le processus de congélation. Ensuite, ils congèlent les tissus à une température d’environ -170°C en utilisant de l’azote liquide.

Étape 4 : Utiliser le tissu pour avoir un enfant

À ce stade, il est probable que de nouvelles façons d’utiliser le tissu vous soient proposées. Par conséquent, vous pourrez discuter de la meilleure option pour vous avec votre médecin. Cela peut impliquer une intervention chirurgicale pour réimplanter le tissu.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des suppléments de fertilité masculine

Quelles sont les chances de succès?

C’est une technique expérimentale qui vient d’arriver en France. Il y a eu des résultats prometteurs chez les animaux, mais il n’y a pas encore eu d’enfants conçu à l’aide de sperme humain obtenu à partir de tissu testiculaire congelé.

En effet, les patients n’ont pas encore utilisé leurs tissus congelés et de nombreux patients sont de jeunes garçons qui ne souhaitent pas encore fonder une famille. Cependant, les taux de réussite seront disponibles au fur et à mesure que cela se produit [1].

Les scientifiques sont en train de développer de nouvelles façons d’utiliser le tissu testiculaire congelé à l’avenir. Celles-ci incluent la greffe du tissu dans le patient et la maturation des spermatozoïdes du tissu en laboratoire.

Par conséquent, chez les patients dont la fertilité est en baisse et qui ne peuvent pas congeler leur sperme, la congélation du tissu testiculaire peut être utile. Dans l’ensemble, c’est une manière prometteuse de garder autant d’options ouvertes que possible pour vous à l’avenir et d’optimiser vos chances d’avoir un enfant biologique un jour.

Est-ce une bonne option pour moi?

Cela comporte des risques, comme toute procédure médicale, et votre médecin vous les expliquera. Ceux-ci incluent un risque d’infection, pour lequel les médecins vous donneront des antibiotiques avant la procédure.

De plus, les risques dépendent de votre santé. Si vous avez un cancer, certains types, notamment la leucémie et le lymphome, sont plus susceptibles de contaminer le tissu testiculaire. Cependant, les médecins feront tout ce qui est en leur pouvoir pour minimiser ce risque en examinant les tissus avant leur stockage.

En outre, ils filtreront le tissu après le stockage lorsque vous souhaitez utiliser le tissu. À l’avenir, les scientifiques pensent qu’ils disposeront de méthodes plus approfondies pour examiner la santé des tissus congelés. Par conséquent, les scientifiques seront en mesure d’appliquer les techniques les plus récentes et les plus précises à votre échantillon.

S’agissant d’une procédure expérimentale, elle n’est pas encore largement disponible. Cependant, il existe certains CECOS qui congèlent le tissu testiculaire.

Vous devriez discuter de vos options en matière de préservation de la fertilité avec votre médecin pour élaborer un plan de traitement adapté à votre situation. Cela vous aidera à maximiser votre fertilité et votre santé.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. 

Bibliographie