Qu’est-ce que la congélation d’embryons?

La congélation d’embryons est également appelée cryoconservation embryonnaire. La cryoconservation est le processus de congélation de tissus ou de cellules. Dans ce cas, l’ovocyte fécondé (embryon) est congelé. Cela le préserve jusqu’à ce que vous soyez prêts à avoir un enfant dans le futur. L’embryon peut alors être transféré dans l’utérus. C’est une technique bien établie, et c’est la méthode la plus efficace pour la préservation de la fertilité chez les femmes.

Qui devrait bénéficier de cette procédure?

  • Les personnes ayant des problèmes de santé susceptibles d’affecter leur fertilité à l’avenir.
  • Celles qui suivent des traitements médicaux pouvant nuire à leur fertilité. Cela inclut des traitements tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.
  • Les personnes qui subissent des procédures de changement de sexe. En effet, les procédures peuvent entraîner une infertilité partielle ou totale.

Les couples ayant subi un traitement par fécondation in vitro (FIV) ou par injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI). Ceci est le scénario le plus courant de recours à cette procédure. C’est parce que la FIV et l’ICSI peuvent engendrer de multiples embryons en bonne santé que les couples ne peuvent pas utiliser à ce moment-là. Par conséquent, la congélation est une bonne option en guise de solution de secours ou si les couples décident d’avoir un autre bébé à l’avenir 1Human Fertilisation and Embryology Authority. Embryo Freezing. Internet. 2018. https://www.hfea.gov.uk/treatments/fertility-preservation/embryo-freezing/.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des meilleurs suppléments pour la fertilité masculine.

Comment fonctionne la congélation d’embryons?

Étape 1 : Récupération des ovocytes

La première étape consiste à stimuler le développement des ovocytes chez une femme utilisant des hormones. Après cela, un médecin peut récupérer l’ovule ou l’ovocyte. Pour cette procédure, la patiente sera sous sédation ou sous anesthésie générale.

Étape 2 : FIV

L’ovocyte sera fécondé par un spermatozoïde dans un laboratoire. C’est ce qu’on appelle la fécondation in vitro (FIV). Les médecins choisiront parmi les ovocytes fécondés les embryons de la meilleure qualité afin de maximiser les chances de succès.

Étape 3 : Préparation à la congélation

Les embryons subissent un processus de développement et il est préférable de les congeler à certaines étapes. Cela peut arriver dès le début, quand ils n’ont qu’une seule cellule. Alternativement, cela peut arriver quand il sont composés de deux à huit cellules ou au stade du blastocyste, ce qui se produit plus tard [1]. L’embryologiste prendra cette décision pour vous.

Il est important de protéger les embryons pendant le processus de congélation. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate. Des cristaux de glace peuvent se former à l’intérieur des cellules de l’embryon, ce qui peut causer des dommages. Il est donc important de protéger l’embryon à l’aide de produits chimiques appelés cryoprotecteurs. Cela remplace l’eau à l’intérieur des cellules.

Étape 4 : Congélation des embryons

Les scientifiques utilisent couramment deux méthodes. Ce sont la congélation lente et la vitrification. La vitrification utilise des concentrations plus élevées de cryoprotecteurs et une vitesse de refroidissement plus rapide 2British Fertility Society. Freezing and Vitrification of Gametes and Embryos. Internet. 2015. https://britishfertilitysociety.org.uk/wp/wp-content/uploads/2015/09/Freezing-and-Vitrification-of-Gametes-and-Embryos.pdf.

Étape 5 : Stockage

L’étape suivante consiste à stocker l’embryon à une température inférieure à zéro dans des réservoirs d’azote liquide jusqu’à ce que vous soyez prêts à les utiliser. Selon les endroits, leur durée de conservation standard peut varier, et dans certains cas, vous aurez la possibilité de prolonger leur conservation chaque année.

Étape 6 : Utiliser les embryons quand vous êtes prête à avoir un enfant

Le moment choisi varie en fonction de votre situation personnelle. Pour les personnes nouvellement diagnostiquées d’une maladie, elles peuvent vouloir retarder l’accouchement jusqu’à ce qu’elles en sachent plus sur leur pronostic. Pour les personnes atteintes d’un cancer, elles peuvent attendre d’être en rémission.

Lorsque vous êtes prête, l’étape suivante consiste à implanter l’embryon. Cela dépend si vous ovulez régulièrement ou non.

Si vous avez vos règles régulièrement, le médecin peut vous suggérer de transférer l’embryon dans votre utérus sans prendre de médicaments pour la fertilité. Les médecins peuvent vérifier que votre corps est prêt en utilisant un certain nombre de tests. Une échographie les aidera à vérifier la muqueuse de votre utérus. En outre, des analyses d’urine ou de sang peuvent indiquer si vous ovulez, ce qui se produit également lorsque votre corps est prêt à recevoir l’embryon.

Cependant, si vous n’avez pas de règles ou si elles sont irrégulières, il existe d’autres options. Le médecin peut vous donner des médicaments pour supprimer votre cycle naturel et déclencher de “fausses” règles. Ensuite, le médecin peut vous aider à préparer l’utérus avec des médicaments [1].

Lorsque votre corps est prêt, les embryons seront décongelés. Les scientifiques vont retirer le cryoprotecteur des cellules et le remplacer par de l’eau. Ensuite, le médecin transfère généralement un embryon dans votre utérus.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des suppléments de fertilité masculine

Quelles sont les chances de succès?

Globalement, cette méthode a un taux de réussite élevé et ce chiffre a augmenté au fil des ans.

Certaines patientes craignent que les embryons ne soient endommagés lorsqu’ils sont gelés, et cela peut parfois arriver malgré les meilleurs efforts des scientifiques pour les protéger. Toutefois, lorsque l’on compare les taux de réussite entre embryons congelés et non congelés (frais), les chiffres sont très similaires.

Les taux de réussite varient en fonction de l’âge de la femme. Pour les femmes plus jeunes de moins de 35 ans, les chances sont légèrement meilleures lorsqu’on utilise des embryons frais. Pour les femmes âgées de 35 à 47 ans, les taux sont les mêmes. Cependant, pour les femmes de plus de 37 ans, le taux de natalité des transferts congelés est supérieur à celui des embryons frais. Les scientifiques pensent que cela est dû au fait que les ovocytes congelés ont été collectés lorsque la femme était plus jeune [1].

Taux de natalité par embryon transféré à l’aide d’ovocytes et de sperme de partenaire, 2016 [1] :

Tranche d’âge Congelé Frais
18 – 34 25% 29%
35 – 37 23% 23%
38 – 39 20% 15%
40 – 42 13% 9%
43 – 44 9% 3%
44+ 4% 2%

Est-ce une bonne option pour moi?

Cette méthode a fait ses preuves et il existe des protocoles détaillés qui en font une bonne option. Cependant, la principale limitation est que vous aurez besoin de spermatozoïdes, provenant d’un partenaire ou d’un donneur.

De plus, il est vraiment important de planifier le moment des procédures en fonction des autres chirurgies que vous pourriez subir pour votre affection principale. Par exemple, chez une femme atteinte de cancer, les médecins peuvent envisager de récupérer les ovocytes après l’excision de la tumeur et avant qu’elle ne commence une chimiothérapie. Dans ce cas, il est important de terminer le processus de récupération le plus tôt possible pour s’assurer que le traitement du cancer ne soit pas retardé 3Johnston KT, Potter J. Fertility Assessment and Preservation. In: Davis MP, Feyer PC, Ortner P, Zimmerman C, editors. Supportive Oncology. Philadelphia: Elsevier; 2011. p.617-623. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9781437710151000588.

Le timing peut être particulièrement problématique si la maladie est très grave et que vous avez besoin d’un traitement urgent. Dans ce scénario, le temps peut ne pas être suffisant pour effectuer la première étape de la stimulation hormonale afin de favoriser le développement des ovocytes.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vos options dépendront de votre situation individuelle. Vous devriez en discuter avec votre médecin pour élaborer une approche personnalisée de votre traitement. Cela vous aidera à avoir un enfant de la manière qui vous convient le mieux, tout en maximisant votre santé et votre bien-être.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. 

Bibliographie