Vous êtes-vous déjà demandé comment produire plus de sperme? Si vous voulez être aussi fertile que possible, vous devez maximiser la quantité et la qualité de votre sperme. Rappelez-vous cette équation simple :

Fertilité masculine = Volume d’éjaculat (ml) FOIS Nombre de spermatozoïdes (ml) FOIS Spermatozoïdes avec mobilité progressive (%) FOIS Spermatozoïdes de forme normale (%).

Il y a de fortes chances pour qu’à l’heure actuelle, vous ne maximisiez pas chacun de ces facteurs. Nos modes de vie modernes ont une incidence négative sur la qualité des spermatozoïdes produits par les hommes.

CE QUE VOUS APPRENDREZ

Les bases du processus de génération de spermatozoïdes (ou “spermatogenèse”)
10 choses simples que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats de spermogramme : volume de l’éjaculat, nombre, mobilité et morphologie des spermatozoïdes

Conseil n°1 : améliorez votre alimentation!

La mauvaise alimentation actuelle est l’une des principales raisons de la tendance historique à la réduction continue de la fertilité masculine. Trop peu de vitamines et de toxines dans de nombreux aliments transformés font des ravages sur les spermatozoïdes fragiles.

Vous produirez plus de sperme si votre régime alimentaire est axé sur des aliments entiers non transformés.

Essayez d’inclure les aliments suivants dans vos habitudes alimentaires :

  • Viandes (steak, poisson, en particulier du cabillaud et du saumon, et crustacés)
  • Fruits (agrumes, baies et bananes)
  • Légumes (brocoli, chou, chou de Bruxelles, asperges, épinards et chou kale)
  • Céréales complètes et fruits secs (surtout les noix)

Faites un effort pour minimiser votre consommation de viandes transformées comme les saucisses, les salamis, les plats cuisinés, mais aussi le soja (en raison de sa teneur élevée en phytoestrogènes – voir les toxines ci-dessous) et le lait de vache.

Les substituts du lait tels que le lait d’amande ou de noisette sont moins susceptibles d’être contaminés par les hormones utilisées pour optimiser les rendements de production de lait industriel et de viande. Minimisez l’exposition aux métaux lourds, par exemple avec des poissons bon marché. En outre, le thé vert augmente les niveaux d’énergie et le Ginko biloba améliore la circulation dans les capillaires.

Vous trouverez un aperçu excellent et détaillé de nombreuses études dans Male Infertility: Nutritional and Environmental Considerations par Steven Sinclair.

ACTION : Mangez beaucoup d’aliments différents et non transformés, buvez du thé vert et prenez un supplément pour la fertilité masculine!

Plusieurs micronutriments tels que vitamines, les vitaminoïdes, les acides aminés et les oligo-éléments se sont révélés efficaces pour améliorer la quantité, la mobilité et la forme des spermatozoïdes. Cela se traduit directement par une meilleure qualité globale des spermatozoïdes et donc par une chance plus élevée de grossesse.

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de Fertilitémasculine ici pour recevoir 12 recettes gratuites riches en nutriments pour favoriser la fertilité masculine.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES

Le délai de maturation de 11 semaines du sperme humain rend cependant coûteux et fastidieux l’achat d’ingrédients et la préparation d’aliments de qualité au quotidien. Un complément alimentaire est une méthode beaucoup moins chère et pratique pour apporter au corps masculin les nutriments nécessaires au sperme au quotidien.

La production de sperme prend beaucoup de temps

La spermatogenèse est le processus de production de cellules saines communément appelées spermatozoïdes.

Au cours de ce processus, les cellules souches primordiales mâles appelées spermatogonies subissent une division cellulaire (méiose) pour produire des spermatozoïdes. Ce sont les gamètes primaires mâles (cellules de reproduction portant la moitié masculine de la série normale de chromosomes) dans de nombreux organismes à reproduction sexuée.

Conduite par la division des cellules souches, la spermatogenèse commence à la puberté et se poursuit généralement jusqu’à la mort.

Le processus de maturation dure 64 jours. Puis le transport et le stockage dans les testicules durent ensuite 2 semaines.

Le premier spermatozoïde “de qualité globale supérieure” ne se trouvera donc dans votre liquide séminal que 10 semaines après le début des mesures visant à les améliorer.

ACTION : Produisez plus de spermatozoïdes en maintenant tout changement de régime pendant au moins trois mois – idéalement bien sûr jusqu’à une conception réussie!

Un régime alimentaire sain et équilibré nécessitera un peu plus de planification et de dépenses qu’un régime à base de fast-food et riche en glucides. Mais les avantages pour votre spermatogenèse ainsi que pour votre santé et votre forme physique seront énormes.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des 12 MEILLEURS suppléments pour la fertilité masculine

Conseil n°2 : Gardez-les au frais!

Vous produirez plus de spermatozoïdes si vos testicules sont à la température idéale pour leur développement. Cette température se situe entre 29 et 35 degrés Celsius. C’est la raison pour laquelle les testicules se trouvent à l’extérieur du corps humain, dont la température de fonctionnement normale est de 37 degrés Celsius.

Si la température à l’intérieur des testicules dépasse 36 degrés Celsius, la production de sperme ralentit considérablement!

Le processus global de la spermiogenèse est très sensible aux facteurs environnementaux tels que les hormones, la température et la disponibilité des ressources. Des conditions non optimales entraîneront donc inévitablement un produit final compromis. Cela réduira les chances qu’un spermatozoïde sain et mobile fertilisera un ovule.

ACTION : Produisez plus de spermatozoïdes en minimisant l’exposition de votre scrotum à une chaleur excessive! Évitez de porter des jeans trop serrés et de placer des ordinateurs portables sur vos genoux.

Assurez-vous toujours que votre scrotum soit bien aéré et bien refroidi en choisissant des boxers plutôt que des caleçons et en évitant les sièges chauffants, les longues séances de sauna et de bronzage.

Conseil n°3 : Maximisez vos taux d’hormones sexuelles mâles!

La production d’hormones sexuelles mâles atteint un pic pendant la phase de sommeil paradoxal. Pour maximiser votre production, il est donc important d’obtenir une bonne nuit de sommeil, idéalement sept heures ou plus. Des recherches cliniques ont prouvé que l’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) augmentait la production d’hormones sexuelles mâles, en particulier lorsque de grands groupes musculaires étaient activés.

Les grands muscles des jambes (fessiers et quadriceps), les pectoraux (thorax), les grands dorsaux et trapèzes (dos) sont mieux activés à l’aide d’exercices composés (impliquant plusieurs grands groupes musculaires) tels que les squats, le soulevé de terre, le développé couché et les tractions. Effectuer ces exercices régulièrement augmentera votre taux d’hormones sexuelles masculines et contribuera à améliorer votre qualité de vie, y compris votre santé physique, votre apparence, votre confiance en vous et votre vie sexuelle.

Tenez-vous à l’écart des raccourcis!

Les hormones utilisées dans l’accélération de la croissance musculaire auront un effet négatif sur la production de sperme. Elles provoquent des déséquilibres hormonaux et une atrophie testiculaire (rétrécissement). Il est donc fortement déconseillé de consommer (par injection ou par voie orale) des hormones supplémentaires, en particulier lorsqu’on essaie de concevoir.

ACTION : Produisez plus de sperme en soulevant des poids pour augmenter naturellement votre production d’hormones sexuelles. L’auteur recommande le programme 5 × 5 Stronglifts. 

Conseil n°4 : Masturbez-vous moins!

L’éjaculat d’un homme adulte en bonne santé, physiquement mature et en âge de procréer, sans aucun problème lié à la fertilité, contient généralement entre 300 et 500 millions de spermatozoïdes.

Il est intéressant de noter que seules quelques centaines de spermatozoïdes survivent dans l’environnement acide du vagin et deviennent candidats à une fécondation réussie.

Vous devez donc vous masturber moins pour avoir plus de spermatozoïdes disponible pour votre tir parfait.

ACTION : Produisez plus de spermatozoïdes en vous masturbant moins et en ayant plus de rapports sexuels! Pour maximiser votre nombre de spermatozoïdes, abstenez-vous de sexe et de masturbation pendant 2 à 5 jours avant votre coup parfait!

Des recherches cliniques ont montré que la masturbation excessive affecte la virilité en favorisant à la fois le dysfonctionnement érectile et l’éjaculation prématurée. Les échantillons de sperme obtenus lors de rapports sexuels contiennent entre 70% et 120% plus de spermatozoïdes comparé aux échantillons de sperme obtenus par masturbation. Les raisons derrière cela ne sont pas entièrement comprises. On pense que la cause découle de la stimulation holistique des nerfs dans tous les systèmes sensoriels pendant les rapports sexuels.

Une analyse complète du sperme comprend également la mesure de la concentration de globules blancs, du taux de fructose (du “carburant” pour le sperme), du volume global de l’éjaculat, du pH (il doit être alcalin car le vagin est acide) et du temps de liquéfaction de l’éjaculat.

Conseil n°5 : Minimisez les toxines!

Des études ont montré que le nombre de spermatozoïdes en Europe et aux États-Unis avait considérablement diminué et continuait à le faire à un taux de près de 2% par an.

En 2008, un rapport a mis en évidence l’effet de produits chimiques féminisants sur le développement des mâles dans toutes les classes d’espèces de vertébrés en tant que phénomène mondial.

L’œstrogène est une hormone féminine, mais à haute concentration également une toxine. L’état de santé général peut donc augmenter considérablement lorsque les œstrogènes sont minimisés.

Une façon de le faire est d’améliorer votre alimentation avec des aliments faibles en glucides et riches en protéines et en acides gras oméga-3 110 Ways To Lower Estrogen Toxic Load. Poliquin Group. 2012. Disponible sur : http://main.poliquingroup.com/ArticlesMultimedia/Articles/Article/801/10_Ways_To_Lower_Estrogen_Toxic_Load_.asp.

En outre, vous devez minimiser toute consommation de drogues à usage récréatif, y compris l’alcool et la nicotine. Certaines recherches suggèrent que le tabagisme diminue la libido et la circulation sanguine globale, y compris vers le pénis.

ACTION : Produisez plus de spermatozoïdes en mangeant des aliments non transformés. Ne fumez pas, limitez votre consommation d’alcool, d’autres drogues et de toutes les autres toxines!

Conseil n°6 : N’oubliez pas d’inclure cet important acide aminé 

La L-arginine ou simplement Arginine est critique pour de nombreux processus métaboliques. Plusieurs études ont montré qu’elle est particulièrement efficace pour augmenter la fertilité masculine.

Arginine :

Régule la relaxation des vaisseaux sanguins. Ceci favorise une circulation sanguine plus efficace réduisant le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de crise cardiaque. Très importante pour la fertilité masculine, une meilleure circulation sanguine améliore mécaniquement l’érection, ce qui rend les rapports sexuels plus efficaces.

  • C’est un remède naturel pour le traitement des troubles érectiles en aidant la circulation sanguine dans le pénis
  • Encourage une croissance musculaire saine (synthèse des protéines)
  • Réduit l’hypertension (tension artérielle élevée) et améliore la circulation sanguine dans les capillaires (par exemple en cas d’acouphènes ou de perte de cheveux)
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la résistance à l’insuline en cas de diabète
  • Aide à maintenir les graisses et cholestérols (LDL et HDL) à des niveaux sains
  • C’est un traitement d’accompagnement pour l’artériosclérose (calcification vasculaire)
  • Facilite la mémoire et l’apprentissage
  • Aide à créer de meilleurs spermatozoïdes. Elle augmente la quantité de sperme éjaculé 2Imhof M, Lackner J, Lipovac M, Chedraui P, Riedl C. Improvement of sperm quality after micronutrient supplementation. European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism. Internet. 2012. 7(1):50-53. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1751499111000655, améliore le nombre de spermatozoïdes 3Schachter A, Goldman JA, Zukerman Z. Treatment of Oligospermia with the amino acid arginine. Journal of Urology. Internet. 1973. 110(3):311-3. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/4725736, 4Aydin S, Inci O, Alagol B. The role of arginine, indomethacin and kallikrein in the treatment of oligoasthenospermia. International Urology and Nephrology. Internet. 1995. 27(2):199-202. Disponible sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7591579 et la motilité 5Scibona M, Meschini P, Capparelli S, Pecori C, Rossi P, Menchini Fabris GF. L-arginine and male infertility. Italian Journal of Urology and Nephrology. Internet. 1994. 46(4):251-3. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7701414, 6Mendez JD, Hernandez MP. Effect of L-arginine and polyamines on sperm motility. Ginecol Obstet Mex. Internet. 1993. 61:229-34. Disponible sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8359705.

En 1998, Luis Ignarro, Robert Furchgott et Ferid Murad ont reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour leurs recherches sur les avantages de l’oxyde nitrique (NO), produit directement et exclusivement par l’Arginine.

ACTION : Produisez plus de sperme et améliorez votre fonction érectile en consommant 3000 mg d’Arginine en combinaison avec de l’extrait d’écorce de pin chaque jour 7Enseleit F, Sudano I, Periat D, Winnik S, Wolfrum M, Flammer AJ, Frohlich GM, Kaiser P, Hirt A, Haile SR, Krasnigi N, Matter CM, Uhlenhut K, Hogger P, Neidhart M, Luscher TF, Ruschitzka F, Noll G. Effects of Pycnogenol on endothelial function in patients with stable coronary artery disease: a double-blind, randomized, placebo-controlled, cross-over study. European Heart Journal. Internet. 2012. 33(13):1589-97. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22240497VIGARIN d’aminoexpert, Prelox de PharmaNord et amitamin m forte sont des exemples de tels produits.

De nombreux suppléments pour la fertilité masculine incluent de l’arginine. Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des 12 meilleurs suppléments pour la fertilité masculine

Conseil n°7 : Essayez de méditer et de mieux vous comporter!

Les déséquilibres hormonaux causés par l’excès de stress, le manque d’exercice et une mauvaise alimentation ont un impact majeur sur le processus sensible de la spermatogenèse.

Une meilleure gestion du temps et de la communication dans votre travail et dans votre vie personnelle, y compris votre relation, réduira le stress émotionnel.

La méditation basée sur la réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) est la seule pratique de méditation éprouvée en clinique pour réduire le stress, la dépression, l’anxiété et la détresse et pour améliorer la qualité de vie d’individus en bonne santé 8Grossman P, Niemann L, Schmidt S, Walach H. Mindfulness-based stress reduction and health benefits. Journal of Psychosomatic Research. Internet. 2004. 57(1):35-43. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15256293, 9Khoury B, Sharma M, Rush SE, Fournier C. Mindfulness-based stress reduction for healthy individuals: A meta-analysis. Journal of Psychosomatic Research. Internet. 2015. 78(6):519-28. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25818837.

En 10 minutes par jour, vous pouvez améliorer votre maîtrise de soi, votre objectivité, influer sur votre tolérance, améliorer votre flexibilité, votre équanimité, votre concentration et clarté mentale. Vous améliorerez également votre intelligence émotionnelle et votre rapport aux autres et à vous-même avec gentillesse, acceptation et compassion.

VIDÉO : Qu’est-ce que la réduction du stress par la pleine conscience?

Un proche parent de la MBSR, il a été démontré que la thérapie cognitive basée sur la conscience (MBCT) et les compétences de pleine conscience ont un effet positif sur la satisfaction conjugale 10Shargh NA, Bakhshani NM, Mohebbi MD, Mahmudian K, Ahovan M, Mokhtari M, Gangali A, The Effectiveness of Mindfulness-Based Cognitive Group Therapy on Marital Satisfaction and General Health in Women with Infertility. Global Journal of Health Science. Internet. 2016. 8(3):230-235. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4803966/, 11Carson JW, Carson KM, Gil KM, Baucom DH. Mindfulness-based relationship enhancement. Behaviour Therapy. Internet. 2004. 35(3):471-494. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0005789404800285?via%3Dihub. On pense donc que la thérapie par la pleine conscience améliore la satisfaction conjugale.

ACTION : Produisez plus de spermatozoïdes en réduisant votre stress, en mangeant mieux, en dormant et en faisant plus d’exercice!

Conseil n°8 : Éteignez votre Bluetooth!

Bien que non encore concluantes, les recherches de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie (ESHRE) suggèrent que le rayonnement électromagnétique émis par les téléphones mobiles a un impact sur la santé des spermatozoïdes. Vous devez donc garder votre Bluetooth éteint autant que possible.

ACTION : Produisez plus de spermatozoïdes en éteignant votre Bluetooth. Si vous en avez besoin, gardez votre téléphone portable dans la poche de votre veste au lieu de celle de votre pantalon. Dans votre poche, il resserrera également inutilement le tissu et augmentera la température autour de votre scrotum.

Conseil n°9 : Essayez un supplément de fertilité masculine

Une alimentation saine optimisée pour fournir les conditions idéales à une spermiogenèse saine fournira tous les éléments de base pour les spermatozoïdes eux-mêmes, les éléments nutritifs nécessaires au stockage et à l’activation (natation) lorsqu’ils en ont besoin, ainsi que les antioxydants permettant de réparer les dommages causés à l’ADN de vos spermatozoïdes.

ACTION : Produisez plus de spermatozoïdes en maximisant votre apport en antioxydants tels que les vitamines B et C, D (exposition au soleil), E et A, l’acide folique et le zinc. Ceci se fait plus efficacement en mangeant des aliments débordant de bonnes choses et des suppléments!

La vitamine D est un composé utile à inclure. Des recherches ont montré que la vitamine D est importante pour la fertilité masculine et le développement des spermatozoïdes, mais les scientifiques recherchent toujours les mécanismes exacts 12Jensen MB, Bjerrum PJ, Jessen TE, Nielsen JE, Joensen UN, Olesen IA, Petersen JH, Juul A, Dissing S, Jorgensen N. Vitamin D is positively associated with sperm motility and increases intracellular calcium in human spermatozoa. Human Reproduction. Internet. 2011. 26(6):1307-1317. Disponible sur : https://academic.oup.com/humrep/article/26/6/1307/2913983L’acide folique affecte également la qualité du sperme. Les scientifiques ont découvert une relation entre de faibles taux de folate et un nombre de spermatozoïdes plus faible 13Wallock LM, Tamura T, Mayr CA, Johnston KE, Ames BN, Jacob RA. Low seminal plasma folate concentrations are associated with low sperm density and count in male smokers and nonsmokers. Fertility and Sterility. Internet. 2001. 75(2):252-9. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11172823. Il est préférable de prendre un supplément pour la fertilité contenant une combinaison de ces nutriments essentiels pour maximiser vos chances de l’améliorer.

VIDÉO : Des moyens simples et efficaces pour produire plus de spermatozoïdes

Voici une vidéo utile avec un résumé des nombreux points abordés ci-dessus :

Les composants de base pour des spermatozoïdes en bonne santé peuvent être fournis de manière rentable par des suppléments composites spécialement conçus, tels que fertilsan M, Profertil, Vitamen ou Vigarin.

Une gamme considérable de suppléments pour la fertilité masculine est disponible sur le marché français. Les produits diffèrent largement dans leur prix et leur composition. Fertilitemasculine.com a comparé 12 d’entre eux en termes de rapport qualité/prix et de nutriments qu’ils fournissent. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’informations.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des 12 meilleurs suppléments naturels pour la fertilité masculine

Conseil n°10 : Commencez le yoga!

Vous pourriez être surpris d’apprendre que le yoga a été scientifiquement prouvé bénéfique pour la fertilité masculine.

Des postures de yoga spécifiques telles que la posture du pigeon, la posture du danseur, le triangle étiré et la salutation au soleil seront bénéfiques pour la fertilité masculine en :

  • Stimulant le flux sanguin autour de votre région pelvienne
  • Ouvrant vos articulations de la hanche
  • Réduisant vos niveaux de stress

Une méta-étude de 77 études cliniques portant sur les avantages du yoga pour la fertilité masculine a conclu :

“La médecine alternative et complémentaire (MAC), le yoga, déclenchent des mécanismes neurohormonaux qui réduisent le stress et l’anxiété, améliorent les fonctions autonomes et, améliorent ainsi la santé de la reproduction” 14Sengupta P, Chaudhuri P, Bhattacharya K. Male Reproductive Health and Yoga. International Journal of Yoga. Internet. 2013. 6(2):87-95. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3734644/.

ACTION : Lisez l’article de fertilitemasculine.com sur le yoga pour la fertilité masculine, lisez un bon livre simple sur le yoga (comme le KISS Guide To Yoga) et trouvez un cours pour débutants près de chez vous. L’auteur recommande le yoga Ashtanga et une pratique séparée et régulière de la méditation par la pleine conscience.   

Conclusion

Chaque homme qui souhaite avoir un enfant peut produire plus de sperme en mettant en œuvre une multitude de choix de vie.

L’augmentation de la quantité (nombre) de spermatozoïdes et de leur qualité (motilité et morphologie) nécessite donc une approche holistique. La qualité globale de l’éjaculat et la santé des spermatozoïdes sont le reflet direct de la santé de l’individu.

Vous pouvez ainsi améliorer votre équilibre hormonal en mangeant mieux et des aliments plus sains tout en évitant les aliments transformés.

Dormez et faites plus d’exercice pour augmenter la production d’hormones sexuelles et communiquez et planifiez davantage avec votre partenaire. Cela réduira le stress et améliorera l’équilibre hormonal.

Bibliographie