La qualité des spermatozoïdes humains est étonnamment faible comparée à celle d’autres mammifères. Pire encore, d’un point de vue historique, ils se détériorent à un rythme alarmant.

Au cours des dernières années, plusieurs micro-nutriments naturels ont été cliniquement prouvés efficaces pour augmenter la quantité et la qualité du sperme et donc augmenter la probabilité de grossesse.

VOUS APPRENDREZ

Les avantages des 13 nutriments de fertilité (nutraceutiques)

Les avantages des suppléments de fertilité

Des références à plus de 40 études cliniques pour plus d’informations

Ces dernières années, de nombreuses études cliniques ont été menées sur les effets de certains micro-nutriments sur la fertilité. Ceux-ci incluent plusieurs vitamines, acides aminés et oligo-éléments. Ces nutriments de fertilité sont aussi souvent appelés “nutraceutiques” pour leurs bienfaits pour la santé.

Les études ont montré que combinés, ces nutriments peuvent plus que doubler la motilité (mouvement) et le nombre de spermatozoïdes en seulement trois mois 1http://www.altmedrev.com/publications/5/1/28.pdf. En fait, le nombre de spermatozoïdes qui se déplacent bien et sont donc capables de féconder des ovules est le plus souvent quadruplé.

Cet effet synergique est obtenu lorsque les nutriments agissent sur plusieurs systèmes affectant le sperme viable à l’unisson :

Les acides aminés aident à fournir des blocs de construction des spermatozoïdes et de l’énergie, ils travaillent également avec plusieurs vitamines en tant qu’antioxydants réduisant le stress oxydatif, protégeant la précieuse cargaison des spermatozoïdes (ADN).

Les oligo-éléments aident le métabolisme des spermatozoïdes et les niveaux d’hormone sexuelle masculine.

1. Arginine

L’arginine est un acide aminé semi-essentiel. Elle améliore la circulation, en particulier dans les tissus à capillaires fins, le plus petit type de vaisseau sanguin, car elle contient de l’azote. La L-arginine est le seul précurseur pour la production de l’essentiel pour la production d’oxyde nitrique (NO). Le NO a été diversement appelée la molécule de la vie, molécule de la décennie ou molécule miracle, en raison de son importance dans la régulation de la tension des vaisseaux sanguins.

Le NO régule donc le débit sanguin et donc l’apport de nutriments dans tout le corps. Cette régulation des vaisseaux sanguins signifie qu’elle est indispensable au bon fonctionnement des artères et de la circulation.

Les urologues recommandent de prendre de l’arginine dans leur traitement diététique de la dysfonction érectile pour cette raison. Elle aide la circulation sanguine vers le pénis. L’arginine est également utilisée dans de nombreux autres processus métaboliques.

En particulier, de fortes concentrations d’arginine sont nécessaires pour la création de spermatozoïdes et d’autres produits chimiques dans le sperme. Un faible taux d’arginine dans le corps peut être observé parallèlement à une diminution de la production de spermatozoïdes.

Il a été directement prouvé que la prise de suppléments d’arginine améliore le développement du sperme (aussi bien pour plus d’éjaculation, un plus grand nombre de spermatozoïdes et une meilleure motilité) 2Schachter, A., et al.; Treatment of Oligospermia with the amino acid L-Arginine; Journal of Urology, 110 (3); 310-313; 1973.

Indirectement, l’arginine augmente également les chances de grossesse en raison du renforcement des érections et donc de la perspective de rapports sexuels plus fréquents.

Cet effet ne peut toutefois être observé qu’en prenant une dose quotidienne minimale de 3000 mg d’arginine par jour. Des recherches récentes ont montré que l’extrait d’écorce de pin augmente encore l’efficacité de la L-arginine dans la production de NO 3Enseleit, F., et al. “Effects of Pycnogenol on endothelial function in patients with stable coronary artery disease: a double-blind, randomized, placebo-controlled, cross-over study,” European Heart Journal, published Epub ahead of print.

2. Carnitine

La carnitine est une substance similaire aux acides aminés, bien connue pour le transport des acides gras au centre des cellules afin de fournir de l’énergie. Ce transfert d’acides gras pour de l’énergie ne pourrait pas fonctionner sans carnitine.

De faibles taux de carnitine n’ont toutefois pas été observés en relation avec l’obésité et les problèmes métaboliques liés au poids. La carnitine est également présente à des concentrations élevées dans l’épididyme mâle, organe responsable de la production de spermatozoïdes à l’arrière des testicules.

Plusieurs études, chacune comptant plus de 100 participants, ont montré que la prise de suppléments de carnitine augmentait le nombre de spermatozoïdes et leur mouvement, et que le nombre de spermatozoïdes d’apparence normale (morphologie) était considérablement accru 4Mataliotakis et. al.; L-Carnitine levels in the seminal plasma of fertile and infertile men: correlation with sperm quality; International Journal Fertil Women; 2000 Med 45; 236-240 und: Khdemi et al.; The effects of L-Carnitine on sperm parameters in smoker and non-smoker patients with idiopathic sperm abnormalities; J Assist Reprod Genet 2005; 22 (11-12); 395-9. Ces effets sur la qualité des spermatozoïdes ont été observés de manière encore plus marquée chez les fumeurs.

La carnitine est fabriquée en différentes qualités et Carnipure® est le plus pur de tous les suppléments de carnitine sur le marché. Le procédé de fermentation breveté offre une protection optimale contre les impuretés nocives que ne peuvent garantir les autres procédés de fabrication.

3. Glutathion

Le glutathion est une combinaison des trois acides aminés : glycine, cystéine et acide glutamique, mis ensemble sous le nom de GSH. Pour cette raison, il est connu comme un tripeptide. Le glutathion a des propriétés antioxydantes, détoxifiantes et immunologiques distinctes.

C’est le seul antioxydant clé qui agit à l’intérieur de la cellule. Tous les autres antioxydants fonctionnent à l’extérieur des membranes cellulaires.

L’influence du glutathion sur la qualité des spermatozoïdes a été examinée dans le cadre d’une étude randomisée contrôlée par placebo. Après avoir pris du glutathion pendant deux mois, une avancée significative dans le mouvement des spermatozoïdes et la proportion de spermatozoïdes d’aspect normal pourrait être détectée 5A. Lenzi, F. Culasso, L. Gandini et al.; Placebo-controlled double-blind, coss-over trial of glutathione therapy in male infertility, Human Reprod 1993; 8(10): 1657 – 1662. Dans une autre étude de 2005, des scientifiques ont déterminé que le glutathion protège les spermatozoïdes des dommages oxydatifs 6Eskiocak, S., et al.; Glutathione and free sulphydryl content of seminal plasma in healthy medical students during and after; Human Reprod 2005; 20(9): 2295-600.

4. Sélénium

Le sélénium favorise la métabolisation du glutathion et contribue à réduire les difficultés de traitement de l’oxygène. De cette manière, le sélénium peut favoriser l’amélioration de la fertilité masculine.

5. Coenzyme Q10

Le coenzyme Q10 est un vitaminoïde important pour la production d’énergie chez l’homme et agit comme antioxydant majeur. Il est présent au centre des spermatozoïdes et est responsable de leur production d’énergie.

Plusieurs études ont montré que la prise de coenzyme Q10 a des effets positifs sur le mouvement (mobilité) et le nombre de spermatozoïdes

6. Zinc

Le zinc joue un rôle essentiel dans la formation de plus de 200 enzymes et est responsable du fonctionnement normal de la reproduction chez l’homme. Une carence en zinc conduit à un déficit en hormone sexuelle masculine et donc à une diminution du nombre de spermatozoïdes.

Différentes études ont montré que la prise de suppléments de zinc influait sur la qualité des spermatozoïdes. Dans une étude, le nombre moyen de spermatozoïdes des hommes prenant 24 mg de zinc par jour est passé de 8 millions à 20 millions par millilitre après seulement 50 jours.

Dans une autre étude, 89 mg de zinc par jour ont été administrés à des hommes pendant quatre mois. Le nombre de spermatozoïdes et leur mouvement se sont considérablement améliorés ; 20% des partenaires des participants sont tombées enceintes au cours de la période de 4 mois 7Tikkiwal M, Ajmera RL, Mathur NK. Effect of zinc administration on seminal zinc and fertility of oligospermic males. Indina J Physiol Pharmacol 1987; 31; 30-34.

7. Vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant liposoluble (qui se dissout dans la graisse) et protège les membranes très sensibles (couches extérieures) des cellules.

Plusieurs études sur la fertilité masculine ont prouvé que la vitamine E pouvait améliorer considérablement le mouvement des spermatozoïdes 8Suleiman SA, Ali ME et al.; Lipid peroxidation and human sperm motility: protective role of Vitamin E. J Andol 1996:17: S. 530-537. Elle améliore également la capacité des spermatozoïdes à pénétrer dans l’ovule 9Kessopoulou E, Powers HJ, Sharma KK et al.; A double-blind randomized placebo cross over controlled trial using the antioxidant vitamin E to treat reactive oxygen species associated with male infertility. Fertil Steril 1995:64: S. 825-831. La dose recommandée devrait atteindre au moins 120 mg par jour.

8. Vitamine C

La quantité de vitamine C dans le plasma de l’éjaculat est remarquablement élevée. Un manque de vitamine C peut entraîner l’infertilité et endommager les spermatozoïdes. La quantité de vitamine C nécessaire à l’organisme est particulièrement élevée chez les fumeurs, car la nicotine consomme de la vitamine C.

Dans une étude de haute qualité utilisant des placebos comme contrôle, 75 fumeurs ont reçu soit un placebo, 200 mg de vitamine C ou 1 000 mg de vitamine C chaque jour pendant 60 jours.

Chez les participants ayant pris 200 mg de vitamine C, le nombre de spermatozoïdes sains présents dans les échantillons atteignait environ 112% et chez ceux ayant pris 1000 mg, 140%. Il est à noter en particulier qu’après 60 jours, chaque participant ayant pris des suppléments de vitamine C avait réussi à mettre sa partenaire enceinte avec succès – mais aucun de ceux qui avaient pris un placebo n’avait obtenu la grossesse tant attendue 10Dawson EB, et al.; Effect of ascorbic acid on male infertility; Ann N Y Acad Sci 1987; 498: S. 312-323. La vitamine C agit étroitement avec le zinc dans sa métabolisation et devrait toujours être prise avec du zinc – une substance importante pour la santé des spermatozoïdes.

9. Vitamine B9 (acide folique)

Tout comme dans le cas de plusieurs autres vitamines, la quantité d’acide folique dans le régime alimentaire quotidien de beaucoup de gens est bien inférieure au minimum recommandé pour les jeunes en bonne santé. Pour les personnes très stressées, qui consomment de l’alcool ou de la nicotine, ou qui ont un régime alimentaire très pauvre, leur carence en acide folique est encore plus grave.

Voici une excellente vidéo expliquant les avantages et les sources de l’acide folique :

L’acide folique est essentiel et important dans la procréation masculine ainsi que pendant la grossesse. Dans une étude menée par le ministère américain de l’agriculture, il a été prouvé que le niveau d’acide folique dans la circulation sanguine et dans le plasma séminal (éjaculat) est directement corrélé à la concentration et au nombre total de spermatozoïdes 11Wallock LM et al.; Low seminal plasma folate concentrations are associated with low sperm density and count in male smokers and nonsmokers; Fertil Steril 2001; 75: 252-259. Par conséquent, un apport suffisant en acide folique est nécessaire pour produire le nombre optimal de spermatozoïdes.

10. Vitamine A

On pense que la vitamine A joue un rôle clé dans la formation des spermatozoïdes 12http://www.news-medical.net/news/20110318/Vitamin-A-may-play-key-role-in-sperm-cell-formation-and-development-of-central-nervous-system.aspx. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse 13http://www.jbc.org/content/286/4/2877.

11. Vitamine D

Le corps humain a besoin de la lumière du soleil pour produire de la vitamine D, souvent appelée la vitamine de fertilité, parce que son absence a été liée de manière concluante à l’infertilité 14J Anat 2008 Nov;213(5):555-64. Human sperm anatomy: ultrastructural localization of 1alpha,25-dihydroxyvitamin D receptor and its possible role in the human male gamete. Aquila S et al..

Dans une étude de 2006 15Urology 2006 Dec;68(6):1345-9. Vitamin D receptor found in human sperm. Corbett ST, Hill O, Nangia AK, les récepteurs de la vitamine D ont été découverts pour la première fois dans la tête, le noyau et le milieu du spermatozoïde humain, déterminant du rôle essentiel de la vitamine D dans la santé des spermatozoïdes.

Une étude sur le rôle de la vitamine D dans les spermatozoïdes humains 16Reprod Biol Endocrinol 2009 Nov 30;7:140. Human male gamete endocrinology: 1alpha, 25-dihydroxyvitamin D3 (1,25(OH)2D3) regulates different aspects of 4. human sperm biology and metabolism. Aquila S. et al. a confirmé la présence de récepteurs de la vitamine D (VDR) dans les spermatozoïdes et ont conclu que la vitamine D offrait des possibilités thérapeutiques dans le traitement des troubles de la reproduction chez l’homme.

Une étude italienne a montré que le taux de vitamine D pouvait être un facteur déterminant de la capacitation des spermatozoïdes – nécessaire pour que les spermatozoïdes puissent pénétrer dans l’ovule – et de la congélation du sperme. L’étude a conclu que les concentrations de vitamine D pourraient jouer un rôle important dans la survie des spermatozoïdes et l’acquisition de la capacité de fertilisation 17J Anat 2008 Nov;213(5):555-64. Human sperm anatomy: ultrastructural localization of 1alpha,25-dihydroxyvitamin D receptor and its possible role in the human male gamete. Aquila S et al..

En outre, une vaste étude menée en 2012 a examiné les taux de vitamine D de la mère et leur relation avec le poids à la naissance. Cette étude a montré de manière concluante que les bébés des femmes qui présentent une carence en vitamine D au cours du premier trimestre de leur grossesse risquent deux fois plus de souffrir de restrictions de croissance dans l’utérus 18http://jcem.endojournals.org/content/early/2012/11/16/jc.2012-3275.abstract?sid=2a4896e4-ec5b-4c76-8046-de22685ca921.

Quelle quantité de vitamine D devrais-je prendre?

Lorsque vous essayez de concevoir, la vitamine D doit être fournie en quantités de 4000 UI (0,01 mg ou 10 µg) conformément aux recherches officielles 19Wagner, Carol L.; Sarah N. Taylor, Adekunle Dawodu, Donna D. Johnson and Bruce W. Hollis (21). “Vitamin D and Its Role During Pregnancy in Attaining Optimal Health of Mother and Fetus”. nutrients 4 (3): 208-230. doi:10.3390/nu4030208. PMID 22666547. Récupéré le 14 octobre 2012.

12. Vitamine B12

La vitamine B12 est un membre important du complexe de vitamines B. Elle est impliquée dans une gamme de fonctions dans le corps, y compris la production de spermatozoïdes. Cette vitamine est essentielle à la maturation et à la duplication de l’ADN. Lorsque la vitamine B12 est rare, le nombre de spermatozoïdes décline et peut entraîner une infertilité. Plusieurs études ont montré qu’une augmentation de la disponibilité en B12 par le biais d’injections ou d’une supplémentation orale peut aider à augmenter le nombre de spermatozoïdes à des niveaux sains 20andler B, Faragher B. (1984). Treatment of oligospermia with vitamin B12. Infertility, Volume 7:133–8., 21Kumamoto Y. et al. (1988). Clinical efficacy of mecobalamin in treatment of oligozoospermia. Acta Urologica Japonica, Volume 34:1109–32..

Même les hommes non carencés en vitamine B12 ont amélioré leur santé génésique. C’est peut-être parce que cette vitamine est également importante pour le métabolisme et la production de globules rouges. La circulation associée est également essentielle pour la fonction érectile. Dans certains cas, les hommes souffrant de dysfonction érectile ont un accès insuffisant à la vitamine B12. Le maintien d’un apport suffisant de cette vitamine favorisera des érections plus fortes et un nombre de spermatozoïdes plus élevé.

13. EXTRAIT D’ÉCORCE DE PIN

L’extrait d’écorce de pin (également appelé Pycnogenol) présente des avantages directs et indirects sur la fertilité masculine.

Avantages directs

L’extrait d’écorce de pin améliore la morphologie des spermatozoïdes 22http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12418064. Dix-neuf hommes non fertiles ont reçu 200 mg de Pycnogenol par jour par voie orale pendant 90 jours. Les échantillons de sperme ont été analysés avant et après traitement pour déterminer le nombre de spermatozoïdes, le score de motilité et la morphologie stricte avant et après la capacitation, ainsi que la liaison au récepteur de mannose. Le traitement par Pycnogenol a entraîné :

L’augmentation du nombre de spermatozoïdes normaux sur le plan morphologique et fonctionnel peut permettre aux couples atteints de tératozoospermie (morphologie anormale des spermatozoïdes 25http://en.wikipedia.org/wiki/Teratospermia) à renoncer à la fécondation in vitro (FIV, en économisant beaucoup d’argent) et soit féconder naturellement ou se soumettre à des procédures moins invasives et moins coûteuses favorisant la fertilité, telles que l’insémination intra-utérine.

Avantages indirects

La dysfonction érectile est relativement répandue chez les hommes et est considérée comme un facteur statistique de l’infertilité masculine. Les causes les plus courantes sont les problèmes de circulation et la perte de flexibilité des vaisseaux sanguins.

Le tissu endothélial situé sur la paroi interne des artères ne produit souvent pas assez d’oxyde nitrique pour élargir l’artère, améliorer le flux sanguin et réguler la pression sanguine. La médecine traditionnelle utilise des inhibiteurs de la PDE-5, mais une combinaison d’extrait d’écorce de pin et de l’acide aminé L-arginine peut également aider le corps à produire plus facilement des oxydes d’azote (NO) et à augmenter le flux sanguin dans l’organe sexuel masculin.

Plusieurs études ont confirmé cet effet accru.

1) En 2003, Stanislavov a entrepris une étude clinique sur des hommes de 25 à 45 ans atteints de dysfonction érectile. Certains ont reçu de l’arginine uniquement, tandis que d’autres ont reçu de l’arginine combinée à de l’extrait d’écorce de pin 26R. STANISLAVOV & V. NIKOLOVA (2003) “Treatment of Erectile Dysfunction with Pycnogenol and L-arginine”, Journal of Sex & Marital Therapy, 29:3, 207-213. L’ingestion de 1 700 mg de L-arginine seule était inefficace, mais la prise de L-arginine avec 80 à 120 mg d’extrait d’écorce de pin a permis d’améliorer la fonction érectile chez environ 80% des hommes.

2) Cette étude a été répliquée en 2008, avec 50 hommes âgés de 40 ans en moyenne. Les résultats ont montré une amélioration de la fonction érectile chez plus de 90% des hommes et une augmentation significative du taux d’hormones sexuelles masculines 27R Stanislavov1, V Nikolova1 and P Rohdewald, “Improvement of erectile function with Prelox: a randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover trial”; International Journal of Impotence Research (2008) 20, 173–180; doi:10.1038/sj.ijir.3901597.

3) Une autre étude a confirmé que la combinaison d’extrait d’écorce de pin et d’arginine est la meilleure méthode non pharmacologique pour s’attaquer aux principales causes de la dysfonction érectile sans aucun effet secondaire 28Lamm S, Schönlau F, Rohdewald P. Prelox for improvement of erectile function: a review. Eur Bull Drug Res 2003; 11: 29–37.

Approvisionnement en nutriments

Changez votre alimentation et mangez de la viande rouge fraîche pour l’arginine et la carnitine chaque jour. Consommez également de la viande blanche comme du poulet et du porc pour la L-cystéine et la L-glutamine afin de maximiser la production de L-glutathion de votre corps. Pour obtenir l’effet souhaité, vous devez continuer à manger des fruits et des légumes, en particulier des légumes verts à feuilles contenant des vitamines et de l’acide folique.

Si vous préférez minimiser la consommation de viande ainsi que le temps et l’argent dépensés, une alternative pratique est de prendre un complément alimentaire combiné de fertilité masculine. Ils combinent bon nombre des acides aminés, oligo-éléments, vitamines et vitaminoïdes mentionnés ci-dessus, qui ont fait leurs preuves dans l’amélioration des résultats de qualité de spermatozoïdes dans un supplément rentable et pratique.

Suppléments recommandés pour le traitement initial de l’oligospermie (faible nombre de spermatozoïdes) et de l’asthénospermie (faible motilité).

Un article détaillé et facilement lisible sur l’efficacité des divers nutriments a été rédigé par Steven Sinclair : Male Infertility: Nutritional and Environmental Considerations.

De plus, vous pouvez également ajuster votre comportement comme minimiser l’exposition de vos spermatozoïdes à la chaleur, faire de l’exercice physique et suivre une alimentation plus riche en aliments non transformés.

Tous les suppléments de fertilité masculine de notre grand essai comprennent plusieurs de ces nutriments à la fois, mais à une dose moindre. C’est une façon rentable et pratique de rendre ce type de thérapie de fertilité abordable et nécessite la prise d’un seul supplément tout-en-un au lieu de plusieurs.

Pour plus d’informations sur les effets des différents nutriments et une comparaison des différents suppléments, lisez l’étude des suppléments de Fertilitemasculine.com.

AVANTAGES DES SUPPLÉMENTS DE FERTILITÉ MASCULINE

  • Relativement peu coûteux
  • Efficace au bout de trois mois 29Padubidri, VG; Daftary, SN, eds. (2011). Shaw’s Textbook of Gynaecology (15th ed.). p. 201. ISBN 978-81-312-2548-6”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression., 30https://fr.wikipedia.org/wiki/Spermatogen%C3%A8se.
  • Augmentent la mobilité des spermatozoïdes jusqu’à 23% 31Imhof, Martin et al., “Improvement of sperm quality after micronutritient supplementation”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression..
  • Augmentent le volume de l’éjaculat jusqu’à 33% 32Imhof, Martin et al., “Improvement of sperm quality after micronutritient supplementation”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression..
  • Augmentent le nombre de spermatozoïdes jusqu’à 215% 33mhof, Martin et al., “Improvement of sperm quality after micronutritient supplementation”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression..
  • Sans effets secondaires

Bien qu’une alimentation variée soit essentielle, les suppléments peuvent fournir les nutriments essentiels dans les quantités requises plus efficacement que tout régime normal.

Un supplément est recommandé pour deux groupes d’hommes : Les hommes qui prévoient déjà de faire un enfant et les hommes chez qui on a diagnostiqué des résultats d’analyse du sperme sous-optimaux. Les deux groupes bénéficieront d’une supplémentation en micronutriments pour s’assurer qu’ils peuvent délivrer un sperme de haute qualité.

Le marché européen est saturé de nombreux suppléments pour la fertilité masculine, qui diffèrent considérablement en termes de nutriments et de prix. Cependant, les prix et la composition des produits diffèrent largement en termes de nutriments et de prix. Fertilitemasculine.com a soigneusement comparé 12 d’entre eux en termes de rapport qualité/prix et de nutriments fournis.

Lisez la comparaison des 12 meilleurs suppléments de fertilité masculine

Bibliographie

  • 1
  • 2
    Schachter, A., et al.; Treatment of Oligospermia with the amino acid L-Arginine; Journal of Urology, 110 (3); 310-313; 1973
  • 3
    Enseleit, F., et al. “Effects of Pycnogenol on endothelial function in patients with stable coronary artery disease: a double-blind, randomized, placebo-controlled, cross-over study,” European Heart Journal, published Epub ahead of print
  • 4
    Mataliotakis et. al.; L-Carnitine levels in the seminal plasma of fertile and infertile men: correlation with sperm quality; International Journal Fertil Women; 2000 Med 45; 236-240 und: Khdemi et al.; The effects of L-Carnitine on sperm parameters in smoker and non-smoker patients with idiopathic sperm abnormalities; J Assist Reprod Genet 2005; 22 (11-12); 395-9
  • 5
    A. Lenzi, F. Culasso, L. Gandini et al.; Placebo-controlled double-blind, coss-over trial of glutathione therapy in male infertility, Human Reprod 1993; 8(10): 1657 – 1662
  • 6
    Eskiocak, S., et al.; Glutathione and free sulphydryl content of seminal plasma in healthy medical students during and after; Human Reprod 2005; 20(9): 2295-600
  • 7
    Tikkiwal M, Ajmera RL, Mathur NK. Effect of zinc administration on seminal zinc and fertility of oligospermic males. Indina J Physiol Pharmacol 1987; 31; 30-34
  • 8
    Suleiman SA, Ali ME et al.; Lipid peroxidation and human sperm motility: protective role of Vitamin E. J Andol 1996:17: S. 530-537
  • 9
    Kessopoulou E, Powers HJ, Sharma KK et al.; A double-blind randomized placebo cross over controlled trial using the antioxidant vitamin E to treat reactive oxygen species associated with male infertility. Fertil Steril 1995:64: S. 825-831
  • 10
    Dawson EB, et al.; Effect of ascorbic acid on male infertility; Ann N Y Acad Sci 1987; 498: S. 312-323
  • 11
    Wallock LM et al.; Low seminal plasma folate concentrations are associated with low sperm density and count in male smokers and nonsmokers; Fertil Steril 2001; 75: 252-259
  • 12
  • 13
  • 14
    J Anat 2008 Nov;213(5):555-64. Human sperm anatomy: ultrastructural localization of 1alpha,25-dihydroxyvitamin D receptor and its possible role in the human male gamete. Aquila S et al.
  • 15
    Urology 2006 Dec;68(6):1345-9. Vitamin D receptor found in human sperm. Corbett ST, Hill O, Nangia AK
  • 16
    Reprod Biol Endocrinol 2009 Nov 30;7:140. Human male gamete endocrinology: 1alpha, 25-dihydroxyvitamin D3 (1,25(OH)2D3) regulates different aspects of 4. human sperm biology and metabolism. Aquila S. et al.
  • 17
    J Anat 2008 Nov;213(5):555-64. Human sperm anatomy: ultrastructural localization of 1alpha,25-dihydroxyvitamin D receptor and its possible role in the human male gamete. Aquila S et al.
  • 18
  • 19
    Wagner, Carol L.; Sarah N. Taylor, Adekunle Dawodu, Donna D. Johnson and Bruce W. Hollis (21). “Vitamin D and Its Role During Pregnancy in Attaining Optimal Health of Mother and Fetus”. nutrients 4 (3): 208-230. doi:10.3390/nu4030208. PMID 22666547. Récupéré le 14 octobre 2012
  • 20
    andler B, Faragher B. (1984). Treatment of oligospermia with vitamin B12. Infertility, Volume 7:133–8.
  • 21
    Kumamoto Y. et al. (1988). Clinical efficacy of mecobalamin in treatment of oligozoospermia. Acta Urologica Japonica, Volume 34:1109–32.
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
    R. STANISLAVOV & V. NIKOLOVA (2003) “Treatment of Erectile Dysfunction with Pycnogenol and L-arginine”, Journal of Sex & Marital Therapy, 29:3, 207-213
  • 27
    R Stanislavov1, V Nikolova1 and P Rohdewald, “Improvement of erectile function with Prelox: a randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover trial”; International Journal of Impotence Research (2008) 20, 173–180; doi:10.1038/sj.ijir.3901597
  • 28
    Lamm S, Schönlau F, Rohdewald P. Prelox for improvement of erectile function: a review. Eur Bull Drug Res 2003; 11: 29–37
  • 29
    Padubidri, VG; Daftary, SN, eds. (2011). Shaw’s Textbook of Gynaecology (15th ed.). p. 201. ISBN 978-81-312-2548-6”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression.
  • 30
  • 31
    Imhof, Martin et al., “Improvement of sperm quality after micronutritient supplementation”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression.
  • 32
    Imhof, Martin et al., “Improvement of sperm quality after micronutritient supplementation”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression.
  • 33
    mhof, Martin et al., “Improvement of sperm quality after micronutritient supplementation”, e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, ePub publié avant impression.