Qu’est-ce que la congélation des tissus ovariens?

Cette méthode expérimentale est également appelée cryoconservation du tissu ovarien. Dans cette procédure, les médecins prélèvent une partie de l’ovaire qui contient des ovocytes immatures. Celle-ci est congelée et stockée jusqu’à une date ultérieure, lorsqu’elle sera retransplantée dans le corps.

Qui devrait bénéficier de cette procédure?

  • Les femmes subissant un traitement qui affectera leurs ovaires. Cela inclut les traitements du cancer, tels que la radiothérapie, qui peuvent viser le pelvis pour différents types de cancer et, par conséquent, peuvent réduire la fertilité. Cette méthode est particulièrement utile pour les femmes qui ont un besoin urgent de commencer un traitement. En effet, elles n’ont pas besoin de subir la stimulation des ovocytes, qui est nécessaire pour la congélation des ovocytes et des embryons.
  • Les filles chez qui on a diagnostiqué une maladie qui affectera leurs ovaires, soit en raison de la maladie elle-même, soit du traitement. La congélation des ovocytes ne serait pas possible car leurs ovocytes n’auraient pas commencé le processus de maturation qui débute par la ménarche (premières règles).
  • Les maladies génétiques et auto-immunes responsables de la ménopause prématurée.

Lire notre comparaison de 12 meilleurs suppléments de fertilité masculine

Comment ça marche?

Étape 1 : Collecte de tissus ovariens

Les médecins peuvent retirer la couche externe de l’ovaire lors d’une laparoscopie ou d’une intervention chirurgicale. C’est le cortex ovarien et il contient des ovocytes immatures. Cela prend moins d’une heure 1Innovation Fertility Preservation & IVF. Ovarian Tissue Freezing and Transplantation. Internet. 2018. http://www.fertilitypreservation.org/contents/fertility-preservation-details/ovarian-tissue-freezing-and-transplantation et vous serez sous anesthésie générale.

Étape 2 : Congélation

Les médecins vont couper ces tissus en petites bandes et les tremper dans des produits chimiques pour les préserver. Ensuite, ils vont les congeler dans des éprouvettes. Ils subissent un processus de congélation lente, et cette étape peut prendre jusqu’à 6 heures en laboratoire

Étape 3 : Décongélation les tissus lorsque vous êtes prête à avoir un enfant

Si la patiente a un cancer, cette étape se produit quand elle est en rémission. Premièrement, les médecins décongeleront un échantillon d’essai. Ils évalueront la viabilité et la densité des ovocytes. Pour les patientes qui se remettent d’un cancer, il est important de s’assurer que le tissu ovarien ne contient pas de cellules cancéreuses.

La prochaine étape consiste à décongeler le tissu restant. Les médecins reconstruiront ensuite cela à l’aide d’un microscope et le fixeront à un échafaudage biodégradable1.

Étape 4 : Retransplantation du tissu dans le corps

Les médecins transplantent le tissu dans la région ovarienne/pelvienne ou ailleurs. Dans le premier scénario, les médecins transplantent le tissu sur la paroi latérale restante de l’ovaire ou du bassin au cours de la chirurgie laparascopique. Ceci est similaire au processus de greffe de peau et le tissu se reconnecte aux vaisseaux sanguins au cours des 2 à 10 jours suivants1.

La seconde option consiste à transplanter le tissu ailleurs, et le nom technique utilisé est transplantation hétérotopique. Les médecins peuvent greffer le tissu sous la peau, soit dans l’avant-bras ou dans l’abdomen. Cela pourrait être une bonne option si le bassin ne convient pas en raison de radiations antérieures ou de cicatrices dues au traitement du cancer.

Une autre indication de cette option serait si les médecins doivent surveiller de près la greffe chez les patientes présentant un risque plus élevé de cancer de l’ovaire en raison de la mutation BRCA. L’inconvénient est que vous aurez certainement besoin d’une FIV après, car vous ne pourriez pas avoir une grossesse naturelle.

Étape 5 : Récupération

La récupération est assez rapide car il s’agit d’une procédure ambulatoire. Les greffes ne commencent à fonctionner normalement qu’au moins 8 semaines plus tard. Les médecins devront effectuer des analyses de sang pour détecter les hormones et des échographies pour surveiller le développement des ovocytes.

Après cela, la femme aura retrouvé sa fertilité. Le corps produira les niveaux normaux d’hormones et les ovocytes immatures se développeront normalement. Pour avoir un enfant, une femme peut alors concevoir naturellement ou subir une FIV.

Puis-je concevoir naturellement après?

Cela est théoriquement possible après une greffe du bassin, à condition que vos trompes de Fallope fonctionnent normalement et ne soient pas obstruées. Cependant, les ovaires greffés peuvent ne pas durer aussi longtemps que les ovaires naturels.

Par conséquent, le temps est un facteur plus important que d’habitude et les médecins craignent que vous perdiez votre réserve d’ovocytes en essayant naturellement. La FIV est une bonne option pour accélérer le processus et maximiser vos chances d’avoir un enfant [1].

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des suppléments de fertilité masculine

Quelles sont les chances de succès?

La congélation des tissus ovariens étant encore une méthode expérimentale, elle n’est pas encore largement disponible et les résultats ne sont pas exhaustifs. Le Dr Kutluk Oktay a réalisé la première procédure de ce type en 1999 et il a récemment publié une étude analysant les taux de réussite prometteurs.

Il a constaté que 37,7% des femmes qui avaient subi la procédure avaient pu avoir un enfant plus tard. 309 procédures de congélation du tissu ovarien ont abouti à 84 naissances et 8 grossesses qui ont duré au-delà du premier trimestre.

Il a également constaté que la procédure rétablissait la fertilité dans la majorité des cas. 62,3% des femmes pouvaient concevoir naturellement et seulement 37,6% avaient besoin d’une FIV 2Pacheco F, Oktay K. Current Success and Efficiency of Autologous Ovarian Transplantation: A Meta-Analysis. Reproductive Sciences. 2017. 24(8):1111-1120. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28701069Cependant, les scientifiques doivent mener davantage de recherches pour appuyer ces résultats.

La congélation des tissus ovariens est-elle une bonne option pour moi?

Il s’agit encore d’une méthode relativement nouvelle de prévention de la fécondité, elle n’est donc pas encore largement disponible. Le principal avantage de cette technique par rapport à la congélation d’ovocytes et d’embryons est qu’elle peut être réalisée rapidement. Il n’est pas nécessaire de prendre des hormones pour stimuler le développement des ovocytes. C’est l’idéal pour les femmes qui ont besoin d’un traitement urgent pour leur maladie primaire.

Un autre aspect positif de cette procédure est qu’elle permet de collecter des centaines d’ovocytes en une fois 3Center for Human Reproduction. Fertility Preservation by Ovarian Tissue Banking. Internet. 2018. https://www.centerforhumanreprod.com/services/fertility-preservation/ovarian-tissue-freezing/. C’est beaucoup plus que le nombre d’ovocytes que les médecins peuvent collecter dans la congélation d’ovocytes ou d’embryons, qui est généralement d’environ 15 ovocytes.

Mais comme pour toute procédure, il y a des risques. Vous seriez sous anesthésie pour certaines parties du processus et il y a toujours un risque associé à cela. En outre, il existe un risque d’infection pour lequel des antibiotiques vous seraient administrés. Il existe également un faible risque de réensemencement du cancer. C’est la raison pour laquelle l’étude de l’échantillon après décongélation est une étape très importante 4Alliance for Fertility Preservation. Ovarian Tissue Freezing. Internet. 2018. http://www.allianceforfertilitypreservation.org/options-for-women/ovarian-tissue-freezing.

Principal inconvénient

Le principal inconvénient est la disponibilité de cette procédure car elle est considérée comme expérimentale. Les scientifiques doivent mener davantage de recherches sur son efficacité avant de pouvoir l’offrir à davantage de patients.

Cette procédure est disponible en France dans certains centres de PMA au cas par cas, ainsi qu’en Europe. L’un des centres proposant cette procédure est l’hôpital universitaire de Southampton (R.U.), où ils ont développé leur technique à partir de l’exemple d’un centre de premier plan situé à Copenhague 5NHS. Ovarian Tissue Cryopreservation. Internet. 2017. http://hospital.blood.co.uk/media/29145/inf1372.pdf.

Il est préférable d’examiner avec votre médecin s’il s’agit de la meilleure option pour votre cas. Celui-ci sera en mesure de vous donner des conseils supplémentaires sur la disponibilité de la procédure et sur le financement là où vous vivez. Les Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS) fournissent également des détails sur les centres habilités en France et les services qu’ils offrent sur leur site Web 6Annuaire des CECOS. Internet. 2018. https://www.cecos.org/f%C3%A9d%C3%A9ration/cecos.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. 

Bibliographie