L’un des instincts primaires suivis par tout organisme composé de deux cellules ou plus est le désir de se reproduire par sélection pour assurer la survie de l’espèce. Ceci à la seule exception possible du panda géant qui semble déterminé, s’il est laissé à lui-même, à évoluer vers l’extinction.

Cependant, pour toutes les autres espèces, la force d’extension de l’espèce en utilisant leur propre code génétique est presque écrasante, et elle peut parfois causer toutes sortes de problèmes chez l’humain. Malheureusement, il y a des gens pour qui cela n’arrivera jamais et qui, pour une raison quelconque, se retrouvent stériles. La réalisation de ce fait peut être un coup dur majeur.

Femmes

Pour les femmes bien sûr, les nouvelles peuvent être particulièrement difficiles. De grandes parties de la composition anatomique, de la psyché et des systèmes hormonaux de la femme sont consacrées au port et à l’éducation des enfants.

La réalisation que cela reste insatisfait est un choc majeur dont certaines femmes pourraient ne jamais se remettre complètement.

Hommes

Les hommes peuvent réagir de deux manières. L’une consiste à profiter de la liberté de ne jamais avoir à s’inquiéter d’ouvrir la porte dans quelques années et être salué par un “bonjour papa” de la part d’une jeune personne sur le pas leur porte. Ou bien ils peuvent aussi endurer l’angoisse de ne jamais pouvoir espérer expérimenter la joie de la paternité. Les hommes ressentent également la douleur, la frustration et le fracas des rêves.

Un homme n’est certes pas en mesure de porter ou de donner naissance à son bébé. Pourtant, l’anticipation de l’heure du bain, de lire une histoire à sa progéniture endormie au coucher (et plus tard, mieux encore, la progéniture lisant l’histoire à papa), jouer à des jeux et au ballon peut être tout aussi joyeuse et excitante.

Statistiques et causes

Il peut y avoir de nombreuses causes d’infertilité masculine. L’azoospermie, où le nombre de spermatozoïdes d’un homme est trop faible pour être mesuré et peut être retrouvée chez 1% de la population masculine. Elle à l’origine de 20% des cas d’infertilité masculine. Il existe encore l’aspermie, qui est l’absence totale de sperme. Ce sont 2 causes systémiques.

La dysfonction érectile est une autre cause qui mène évidemment à l’infertilité. Les raisons pour lesquelles les hommes ne peuvent pas se reproduire peuvent provenir du tabagisme qui a un effet direct sur le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. Les dommages à l’ADN et les problèmes physiques affectant les testicules sont d’autres causes. Certaines de ces affections peuvent être traitées avec plus ou moins de chance de succès.

Effets psychologiques

Les effets de l’infertilité, chez les hommes et les femmes, peuvent être profonds. Il peut y avoir un sentiment de désespoir, d’insuffisance et un profond manque de complétude dans l’incapacité de produire un enfant. Si l’un des partenaires ne peut pas concevoir, l’autre peut ressentir une culpabilité et un sentiment d’impuissance intenses. Le stress et la tension exercés sur leur relation peuvent être immenses. Il peut être difficile d’admettre aux autres, en particulier aux membres de la famille, qu’il y a un problème.

Être en présence de familles peut être délicat. Il est d’ailleurs courant d’éprouver du ressentiment à l’égard de la facilité avec laquelle certaines personnes peuvent concevoir.

Alternatives

Il existe des alternatives évidentes où la conception de son propre enfant est impossible. L’accueil et l’adoption sont deux possibilités pour combler le fossé que ne pas avoir un enfant peuvent laisser. Cependant, demander l’opportunité et obtenir l’autorisation d’accueillir un enfant conçu par quelqu’un d’autre peut être aussi pénible, pour ne pas dire tout aussi traumatisant que les tentatives d’avoir le leur.

Les processus que doivent endurer les futurs parents d’accueil et adoptifs peuvent être une épreuve. Elle implique de s’ouvrir à l’administration d’une manière qu’ils n’auraient pas pensé possible. Cela peut prendre des années, au bout desquelles ils peuvent encore être refusés. Cela peut avoir des effets aussi dévorants, sinon plus, émotionnellement que l’incapacité initiale de concevoir.

Et bien sûr, s’ils réussissent, la disponibilité d’un enfant approprié ne sera peut-être pas immédiate, car ce ne sont bien sûr pas des produits. Bien entendu, les autorités agissent dans l’intérêt supérieur de tout enfant susceptible d’être placé auprès du couple et des mesures sont prises pour tenter de le rendre plus facile et plus rapide.

L’un des effets de la sélection dans sa forme actuelle est que beaucoup de parents adoptifs potentiellement formidables refusent de se lancer dans cette aventure et de rechercher d’autres voies, telles que l’adoption à l’étranger.

Thérapie

Les couples infertiles peuvent avoir besoin des services de conseil d’experts en relations pour tenter de surmonter leur situation. Ce processus peut s’avérer long et difficile. L’acceptation de la situation n’est jamais facile et conduit souvent à la fin d’une relation, car le problème est parfois plus grave que ce que le couple peut gérer.

Travailler ensemble et accepter ce qui ne peut pas être et trouver autre chose pour essayer de combler le vide est possible et utile.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des suppléments de fertilité masculine

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES.