Qu’est-ce que le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes?

Les médecins utilisent cette méthode pour recueillir les spermatozoïdes d’hommes qui ont peu ou pas de spermatozoïdes dans leur sperme. Ensuite, les médecins peuvent utiliser ces spermatozoïdes pour fertiliser un ovule en utilisant un traitement de fertilité. Le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes est une intervention chirurgicale mineure et simple. Ce nom couvre un certain nombre de méthodes différentes décrites ci-dessous.

Qui devrait bénéficier de cette procédure?

  • Les hommes atteints d’azoospermie obstructive. Cela signifie que les testicules produisent normalement des spermatozoïdes, mais qu’il existe un blocage qui empêche l’éjaculation des spermatozoïdes dans le sperme. Cela peut être dû à un blocage du canal déférent (qui est le tube responsable du transport des spermatozoïdes vers le pénis), à un problème de développement de ce tube, à une vasectomie antérieure ou à une infection.
  • Les hommes souffrant d’azoospermie non obstructive. Cela signifie qu’il n’y a pas d’obstruction, mais le problème réside dans la production réelle de spermatozoïdes par les testicules. Cela peut survenir chez des hommes ayant déjà subi une chimiothérapie ou une radiothérapie, une chirurgie ayant ou des problèmes congénitaux 1Salisbury NHS Foundation Trust. Surgical Sperm Retrieval. Internet. 2018. http://www.fertility.salisbury.nhs.uk/Treatments/Pages/SurgicalSpermRetrieval.aspx.
  • Les hommes qui ont des problèmes d’éjaculation 2Human Fertilisation and Embryology Authority. Surgical Sperm Extraction. Internet. 2018. https://www.hfea.gov.uk/treatments/explore-all-treatments/surgical-sperm-extraction/.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des meilleurs suppléments pour la fertilité masculine

Comment fonctionne le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes?

Étape 1 : Collecte de spermatozoïdes

Les médecins utilisent l’une des méthodes ci-dessous pour prélever un échantillon contenant des spermatozoïdes et les extraient. Selon la méthode utilisée, les médecins peuvent être en mesure de collecter suffisamment de spermatozoïdes pour plusieurs cycles de traitement de la fertilité.

Si la qualité des spermatozoïdes est trop faible pour survivre au processus de congélation, votre médecin peut vous recommander de les utiliser immédiatement dans un traitement de fertilité. Cependant, si le médecin peut obtenir de spermatozoïdes de bonne qualité, vous pourrez les congeler pour une utilisation ultérieure.

Étape 2 : Congélation

Les médecins congèlent les spermatozoïdes dans une banque de sperme. Vous pouvez généralement stocker les spermatozoïdes pendant plusieurs années, bien que cela puisse être plus long dans certaines circonstances.

Étape 3 : Utilisation des spermatozoïdes

Les médecins décongèlent les spermatozoïdes. Tous les spermatozoïdes ne survivent pas au processus de gel et de dégel, mais les cellules saines sont alors prêtes à être utilisées dans un traitement de fertilité tel que l’ICSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes).

Types de prélèvement chirurgical de spermatozoïdes

Les médecins décideront quelle méthode vous convient le mieux en fonction de vos antécédents médicaux et des raisons pour lesquelles vous souhaitez subir la procédure.

Ponction transcutanée du sperme épididymaire (PESA)

Les médecins utilisent souvent cette méthode si vous avez une azoospermie obstructive et ils utilisent un anesthésique local.

L’épididyme stocke les spermatozoïdes après leur formation dans les testicules. Par conséquent, dans cette procédure, les médecins insèrent une fine aiguille attachée à une seringue dans l’épididyme à travers la peau du scrotum.

Ensuite, ils aspirent une petite quantité de liquide, ce qui signifie qu’il est aspiré doucement par l’aiguille. L’étape suivante consiste à inspecter ce fluide au microscope pour analyser la qualité des spermatozoïdes.

Aspiration de sperme testiculaire (TESA)

Les médecins peuvent utiliser cette méthode si vous présentez une azoospermie obstructive. Cette technique s’appelle également Aspiration testiculaire transcutanée à l’aiguille (TEFNA). Ce processus est similaire à la PESA, à la seule différence que les cellules sont collectées à un endroit différent du système de reproduction. Dans cette méthode, les médecins chercheront à recueillir les spermatozoïdes directement dans les testicules, où ils se développent.

Vous serez sous anesthésie locale et un médecin insérera une aiguille fine fixée à une seringue dans une région inférieure du testicule afin d’aspirer une petite quantité de fluide. Cela signifie que le fluide est doucement prélevé par aspiration dans l’aiguille. Ensuite, les médecins examineront le liquide pour détecter les spermatozoïdes.

Les spermatozoïdes que les médecins recueillent grâce à cette méthode proviennent directement des tubes séminifères des testicules. Par conséquent, les spermatozoïdes sont moins développés et moins mobiles que les spermatozoïdes du sperme, qui sont matures. En conséquence, vous devrez suivre un traitement de fertilité ICSI lorsque vous choisirez d’utiliser ces spermatozoïdes.

Extraction testiculaire de sperme (TESE)

Les médecins peuvent utiliser cette méthode de récupération chirurgicale du sperme chez les patients présentant une azoospermie obstructive ou non obstructive. Les médecins pratiquent une petite incision dans la peau du scrotum et prélèvent un petit échantillon de tissu testiculaire.

Cela peut être fait lors d’une procédure où vous serez sous sédation. Les médecins peuvent également utiliser une aiguille à biopsie, auquel cas vous serez sous anesthésie locale ou générale 3Shropshire and Mid Wales Fertility Centre. Sperm Retrieval. Internet. 2018. http://www.shropshireivf.nhs.uk/sperm-retrieval/. ELes médecins peuvent avoir besoin de prélever plusieurs échantillons et ils les examineront pour détecter les spermatozoïdes 4University Hospitals Coventry and Warwickshire NHS Trust. Surgical Sperm Retrieval. Internet. 2018. https://www.uhcw.nhs.uk/ivf/treatments/ssr/ .

Malheureusement, le nombre de spermatozoïdes collectés selon cette méthode peut être très faible. Par conséquent, vous devrez suivre un traitement de fertilité ICSI pour maximiser vos chances d’avoir un bébé utilisant ces spermatozoïdes.

Aspiration microchirurgicale du sperme épididymaire (MESA)

Les médecins utilisent cette procédure chez les patients présentant une azoospermie obstructive. Vous serez soumis à une anesthésie générale avant qu’un médecin examine l’épididyme à l’aide d’un microscope opératoire.

Il aspirera tout échantillon de fluide approprié, ce qui implique une aspiration via une aiguille fine fixée à une seringue. Ensuite, un médecin examinera l’échantillon pour déterminer si suffisamment de spermatozoïdes de qualité suffisante ont été recueillis.

Extraction testiculaire de sperme assistée par microscope (MicroTESE)

Il s’agit d’une technique plus récente de récupération chirurgicale du sperme, que les médecins utilisent en cas d’azoospermie non obstructive. Cette procédure est similaire à la TESE, mais elle implique que les médecins utilisent un microscope opératoire pour une plus grande précision. Par conséquent, les médecins prélèvent moins de tissu et causent moins de dommages aux structures à l’intérieur des testicules.

Vous serez sous anesthésie générale et un médecin examinera le testicule à l’aide d’un microscope opératoire. Il localisera les tubules, qui sont les zones qui produisent le sperme. Ensuite, les médecins prélèveront une zone appropriée et examineront la présence de spermatozoïdes.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des suppléments de fertilité masculine

Quelles sont les chances de succès?

Globalement, cela dépend de la procédure exacte et des raisons pour lesquelles vous la subissez. Si vous subissez une MicroTESE pour une azoospermie non obstructive, il y a 50% de chances que les spermatozoïdes soient bien prélevés [2].

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le prélèvement d’un échantillon de sperme ne garantit pas que vous pourrez avoir un enfant. En effet, cela dépend du succès du traitement de fertilité que vous choisissez de subir.

Avant tout, il est important de discuter de vos options avec votre médecin dès que possible. Il sera en mesure de vous expliquer le meilleur plan d’action afin de maximiser votre santé et vos chances d’avoir un enfant.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. 

Bibliographie