Imaginez être atteint avec une maladie qui change la vie. Imaginez maintenant qu’on vous dise qu’en raison de votre maladie, vous ne pouvez pas avoir d’enfants avant même de penser à fonder votre propre famille. Ce n’est plus le cas pour beaucoup de patients grâce à la préservation de la fertilité. Cela implique des procédures qui aident les patients à conserver leur fertilité malgré les effets d’une maladie ou de son traitement.

Méthodes de Préservation de la Fertilité

Pour Femmes

Pour Hommes

Publication de nouvelles directives sur la préservation de la fertilité

La British Fertility Society a souligné l’importance de la préservation de la fertilité dans un ensemble de nouvelles directives présentées à la réunion Fertility 2018 à Liverpool. Celles-ci s’appliquent aux personnes dont le sexe attribué à la naissance est féminin. Le professeur Adam Balen, président de la British Fertility Society, a déclaré : “Nos directives sont conçues pour aider nos membres et l’ensemble de la communauté de la fertilité à décider du meilleur traitement, en consultation avec ces patientes” 1British Fertility Society. Fertility preservation: now is the moment to take action. 2018. Available from: https://britishfertilitysociety.org.uk/2018/01/04/fertility-preservation-now-is-the-moment-to-take-action/. Ces directives sont présentées dans un article publié en janvier 2018 par Ephia Yasmin de l’University College London Hospitals et de ses collègues 2Yasmin E, Balachandren N, Davies MC, Jones GL, Lane S, Mathur R, Webber L, Anderson RA. Fertility preservation for medical reasons in girls and women: British Fertility Society policy and practice guideline. Human Fertility. 2018. 21(1):3-26. Disponible desde: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14647273.2017.1422297. Le document traite des problèmes de santé pouvant affecter la fertilité et les techniques de préservation de la fertilité.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des meilleurs suppléments pour la fertilité masculine

Qu’est-ce qui peut affecter votre fertilité?

Cancer

Les femmes atteintes d’un cancer peuvent voir leur fertilité réduite à cause du traitement du cancer lui-même. Cela peut inclure la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. L’effet du traitement sur la fertilité de la femme dépend du traitement spécifique. C’est-à-dire, par exemple, le médicament de chimiothérapie exact utilisé ou la dose et le site de rayonnement.

Malheureusement, ce problème concerne un nombre croissant de femmes. En effet, il est de plus en plus courant de retarder la grossesse plus tard dans la vie, après avoir trouvé une carrière stable. Mais cela augmente la probabilité de développer un cancer avant d’avoir pu avoir des enfants.

LA PARTICIPATION DES PATIENTS EST ESSENTIELLE

Les directives soulignent que la patiente doit être impliquée dans les discussions sur la préservation de la fertilité dès que possible dans le processus de traitement. Il est important d’éviter tout retard dans le traitement du cancer.

Affections bénignes

Outre le cancer, d’autres maladies non malignes affectent également la fertilité en raison de leur traitement plutôt que de la maladie elle-même. Celles-ci comprennent le lupus érythémateux systémique (LES) que les médecins peuvent traiter avec la cyclophosphamide. Mais ce traitement peut provoquer une aménorrhée, c’est-à-dire l’absence de menstruations. L’anémie falciforme, l’anémie aplasique et les maladies myéloprolifératives sont d’autres affections.

De plus, les patientes subissant une chirurgie pelvienne seront probablement affectées par une fertilité réduite. Les patientes peuvent avoir besoin de subir cette chirurgie en raison d’un endométriome et de gros kystes dermoïdes ovariens.

Affections génétiques et métaboliques

À l’inverse, les femmes atteintes de syndrome de Turner et de galactosémie risquent davantage de perdre leur fertilité en raison de la maladie elle-même plutôt que du traitement. Dans le syndrome de Turner, une jeune femme ne peut pas produire ses propres ovocytes. Cependant, elle pourra porter un bébé à terme. Les médecins ont trouvé une solution potentielle à ce problème inhabituel. Les mères d’enfants atteints du syndrome de Turner peuvent faire don de leurs propres ovocytes pour la congélation. Leur fille peut alors utiliser ces ovocytes au moment opportun pour fonder une famille.

Personnes en transition

En outre, l’étude souligne l’importance de conseiller les personnes en transition du sexe féminin au sexe masculin. La congélation d’ovocytes, d’embryons ou de tissu ovarien peut aider les personnes à choisir de devenir un parent génétique ou biologique par la grossesse ou par maternité de substitution.

Le docteur James Barrett, de l’hôpital Charing Cross, a déclaré : “Le nombre de personnes souffrant de dysphorie de genre a rapidement augmenté au cours de la dernière décennie. Mais la fourniture systématique de fonds pour la préservation de la fertilité pour ce groupe n’a pas encore été rattrapée. Ma clinique voit environ la moitié des patients sont référés au Royaume-Uni pour des problèmes d’identité de genre et, bien que nous discutions de la fertilité future avec eux, ils ne sont pas toujours en mesure de s’autofinancer pour les procédures nécessaires et le stockage permanent des prélèvements. L’infertilité est une véritable maladie et il est extrêmement frustrant de constater que l’ensemble des hôpitaux n’est pas toujours en mesure d’aider nos patients avec cette partie de leur vie”.

Mais ces avancées aideront-elles les personnes qui en ont le plus besoin?

Au Royaume-Uni, l’Institut national pour la santé et l’excellence clinique (NICE) a apporté des modifications prometteuses à ses directives en 2013. Les modifications incluaient une recommandation selon laquelle les critères stricts pour le traitement de la fertilité par les hôpitaux publics ne devraient pas s’appliquer aux femmes nécessitant une préservation de la fertilité et que la limite d’âge inférieure ne devrait pas s’appliquer.

Cependant, en réalité, cette situation est assombrie par diverses contraintes. Celles-ci impliquent que le pouvoir soit attribué aux groupes cliniques de discussion locaux (GCC). Cela peut limiter l’accès des personnes aux derniers développements cliniques. En outre, si ces méthodes de préservation de la fertilité sont de plus en plus utilisées, un service national coordonné pour le stockage et l’accès aux ovocytes, aux embryons et au tissu ovarien sera d’autant plus nécessaire.

Il s’agit d’un domaine passionnant et les dernières directives montrent un progrès considérable dans l’amélioration de la compréhension de la préservation de la fertilité et des options disponibles pour les patients. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour pouvoir mettre en œuvre ces directives de manière cohérente afin que davantage de patients en bénéficient.

Cliquez sur le bouton pour lire la comparaison des suppléments de fertilité masculine

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS CONSEILS DIÉTÉTIQUES ET D’HYGIÈNE DE VIE POUR LA FERTILITÉ MASCULINE AVEC 12 RECETTES DÉLICIEUSES. 

Bibliographie